En Occitanie, des zones blanches existent toujours

© FRED TANNEAU / AFP
© FRED TANNEAU / AFP

L’ARCEP a publié il y a quelques semaines une carte des zones blanches par opérateur téléphonique. En Occitanie, on dénombre 89 zones blanches.

Par Martin Vanlaton

Une zone blanche, c’est une zone où il n’y a parfois rien : aucun réseau téléphonique, pas de connexion internet, parfois aucun des deux. Alors que les gouvernements ont, les uns après les autres, annoncé la fin des zones blanches, il existe toujours des villages inaccessibles au réseau de téléphonie mobile.

En Occitanie, on dénombre 89 zones blanches. Dans le périmètre de l’ex-région Midi-Pyrénées, il existe 35 zones blanches.

Nos journalistes Pascale Lagorce et Christophe Romain se sont rendus dans deux villages du Tarn pour constater l’existence de ces zones blanches et comprendre les difficultés des habitants :

En 2017, il existe encore des zones blanches. Exemple dans le Tarn à Vieux et Algans.


Algans, Vieux… deux exemples parmi de nombreux villages. La petite commune de Vieux se situe à 10km de Gaillac et Algans à moins de 40km de Toulouse. Pourtant, le réseau téléphonique ne passe pas

Capture d'écran de l'état du réseau téléphonique à Vieux et Algans dans le Tarn : illustration parfaite des zones blanches. / © France 3 Occitanie
Capture d'écran de l'état du réseau téléphonique à Vieux et Algans dans le Tarn : illustration parfaite des zones blanches. / © France 3 Occitanie

Le gouvernement a annoncé la fin des zones blanches en 2020. Pour connaitre la qualité du réseau téléphonique dans votre ville, un site spécialisé vous permet de comparer selon les opérateurs.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Ligue 1 : à la limite du carton rouge, la pelouse de Montpellier repasse au vert

Près de chez vous

Les + Lus