Le Tarn se lance dans la culture du lupin

Une coopérative tarnaise remet au goût du jour la culture du lupin, cette plante légumineuse riche en protéïnes. La moisson de la première parcelle expérimentale a lieu cette semaine. 

C'est une culture millénaire. On en trouve mention dans des textes romains remontant à trois siècles avant Jésus-Christ en tant qu’aliment pour la consommation humaine.
Les Egyptiens et les Incas en faisaient également bon usage.

Cette plante a plusieurs qualités : riche en protéïnes et oméga 3, elle régénère les sols pauvres par sa faculté de synthétiser l’azote de l’air et a moins besoin de produits phytosanitaires.

Autant de raisons qui ont poussé une coopérative du Tarn à relancer cette culture. Le grenier coopératif de l'Albigeois a soigneusement choisi des parcelles (sans calcaire et bien drainées) pour  planter 60 hectares de lupin. Les premiers résultats sont plutôt positifs, la moisson a lieu cette semaine. 

Le produit de cette première récolte sera mélangé à d'autres matières organiques, comme le lin, pour devenir au final de l'aliment pour bétail.

C'est cette même coopérative tarnaise qui avait relancé, en 2008, la culture du lin. L'objectif : réduire les importations de sojas d'outre-Atlantique.

En réintroduisant cette culture, elle tend en effet à travailler en circuit court et à être autonome, tout en assurant la traçabilité de ses produits. 

Voir le reportage de Miryam Brisse et Julien Lanchas, de France 3 Tarn : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité