Les travaux de remise en état de la zone humide de Sivens vont démarrer

Le projet de barrage à Sivens avait été abandonné après la mort de Rémi Fraisse. / © FLORINE GALERON / MaxPPP
Le projet de barrage à Sivens avait été abandonné après la mort de Rémi Fraisse. / © FLORINE GALERON / MaxPPP

Dès la semaine prochaine, les travaux de réhabilitation de la zone humide du site de Sivens vont être entrepris sous la maîtrise d’ouvrage du Département du Tarn, suite à la décision d’abandon du projet de retenue de Sivens.

Par J.V

Deux ans après l'abandon du projet de barrage de Sivens dans le Tarn, les travaux de réhabilitation des 13 hectares de zones humides détruites vont être lancés. 
Selon un communiqué du Conseil Départemental du Tarn, ces travaux vont permettre de rétablir les fonctionnalités naturelles de la zone humide. Ils ont fait l’objet d’un examen et d’une validation par un comité de suivi regroupant les services de l’État et du Département, plusieurs experts naturalistes et des associations de protection de l'environnement en s'appuyant sur la proposition d’un maître d’œuvre spécialisé dans le domaine des zones humides.

Cette remise en état du site intervient concomitamment mais sans lien avec la réflexion menée actuellement sur la vallée du Tescou dans le cadre du projet de territoire engagé depuis mars 2017. Ce dernier doit en effet rapidement conclure sur une gestion concertée de la ressource en eau intégrant de façon plus large le développement économique du bassin versant.

Sur le même sujet

Foire de Montpellier: UFC que choisir sort le carton rouge

Près de chez vous

Les + Lus