Ouverture d'une maison de naissance à Castres

La " Maison de Naissance Doumaïa" a ouvert officiellement ses portes à Castres. / © France 3 Tarn
La " Maison de Naissance Doumaïa" a ouvert officiellement ses portes à Castres. / © France 3 Tarn

Une maison de naissance vient d'ouvrir ses portes à Castres. Gérée par une association de sages-femmes, elle permettra un accouchement naturel aux futures mamans. Unique en Midi-Pyrénées, elle fait partie des 9 structures pilotes retenues en France pour une expérimentation de 5 ans.

Par Laurence Boffet

C'est un espace dédié aux futures mamans qui veulent accoucher de façon naturelle, accompagnées seulement par des sages-femmes. La maison de naissance Doumaïa vient d'ouvrir ces portes, à Castres, après deux ans de gestation. Cette structure associative, portée par des sages-femmes libérales, est installée juste à côté du centre hospitalier de Castres-Mazamet et garantit aux patientes une prise en charge aux urgences obstétriques en cas de complication. Seules les grossesses sans pathologie particulière y seront accueillies.

Liée par une convention de coopération avec le centre hospitalier de Castres-Mazamet et l'Agence Régionale de Santé (ARS), cette structure unique en Midi-Pyrénées fait partie des neuf maisons de naissance retenues en France pour une expérimentation de 5 ans. 

Voir ici le reportage de Corinne Carrière et Nathalie Fournis :
Ouverture officielle de la " Maison de Naissance Doumaïa" à Castres
Ouverture officielle de la " Maison de Naissance Doumaïa" au centre hospitalier de Castres-Mazamet, le CHIC. Une maison où seules sont admises les grossesses sans pathologie particulière.  - Corinne Carrière / Nathalis Fournis

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus