Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Ouverture d'une maison de naissance à Castres

La " Maison de Naissance Doumaïa" a ouvert officiellement ses portes à Castres. / © France 3 Tarn
La " Maison de Naissance Doumaïa" a ouvert officiellement ses portes à Castres. / © France 3 Tarn

Une maison de naissance vient d'ouvrir ses portes à Castres. Gérée par une association de sages-femmes, elle permettra un accouchement naturel aux futures mamans. Unique en Midi-Pyrénées, elle fait partie des 9 structures pilotes retenues en France pour une expérimentation de 5 ans.

Par Laurence Boffet

C'est un espace dédié aux futures mamans qui veulent accoucher de façon naturelle, accompagnées seulement par des sages-femmes. La maison de naissance Doumaïa vient d'ouvrir ces portes, à Castres, après deux ans de gestation. Cette structure associative, portée par des sages-femmes libérales, est installée juste à côté du centre hospitalier de Castres-Mazamet et garantit aux patientes une prise en charge aux urgences obstétriques en cas de complication. Seules les grossesses sans pathologie particulière y seront accueillies.

Liée par une convention de coopération avec le centre hospitalier de Castres-Mazamet et l'Agence Régionale de Santé (ARS), cette structure unique en Midi-Pyrénées fait partie des neuf maisons de naissance retenues en France pour une expérimentation de 5 ans. 

Voir ici le reportage de Corinne Carrière et Nathalie Fournis :
Ouverture officielle de la " Maison de Naissance Doumaïa" à Castres
Ouverture officielle de la " Maison de Naissance Doumaïa" au centre hospitalier de Castres-Mazamet, le CHIC. Une maison où seules sont admises les grossesses sans pathologie particulière.  - Corinne Carrière / Nathalis Fournis

Sur le même sujet

En marche vers les électeurs du Gers, un candidat de la France Insoumise sillonne les routes de la 1ere circonscription

Près de chez vous

Les + Lus