Depuis le 17 juillet 2017, la police municipale de Castres (81) est dotée, à titre expérimental, de nouveaux équipements : six caméras individuelles permettant de prévenir les incidents lors des interventions de police, de constater des infractions et de former les agents de police municipale.

Par arrêté préfectoral en date du 16 mai 2017 et à titre expérimental jusqu’au 3 juin 2018, les 35 policiers municipaux de la ville sont autorisés à utiliser ces caméras individuelles lors des vacations de jour comme de nuit. Un agent de police de chaque brigade, en portera une, désormais, systématiquement, pendant toute la durée de son service.

L’agent peut décider de déclencher l’enregistrement lorsqu’il le juge utile à l’occasion d’une intervention et doit l’annoncer aux personnes filmées.

Selon la municipalité, cet équipement répond aux 3 grands objectifs du décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 :

• la prévention des incidents au cours des interventions des agents de la Police municipale
• le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuve, dans le cadre d’une opération judiciaire
• la formation et la pédagogie des agents de la Police municipale

Retrouvez le reportage, à Castres, de Miryam Brisse et Julien Lanchas.


Les policiers municipaux équipés de caméras à Castres

Dans le Tarn, Castres teste des caméras piétons sur ses policiers municipaux. Ces petits appareils portés sur le torse des agents permettront de filmer les interventions.  - France 3 Occitanie