A Toulouse, un concours international des meilleurs vins... en boîte !

Lors de l'édition 2015 / © Best Wine In Box
Lors de l'édition 2015 / © Best Wine In Box

Ce vendredi 18 mars, Toulouse accueille la deuxième édition du concours international des vins en boîte : 325 vins en bibs, outres et autres boîtes, venus de 10 pays, seront dégustés par les jurys. 

Par Fabrice Valery

La deuxième édition du concours international Wine-In-Box se tient ce vendredi 18 mars dans les locaux de l'Hôtel de Région à Toulouse. Ce concours est original : il récompense les meilleurs vins emballés dans des contenants autres que des bouteilles : bibs, outres à vin ou n'importe quelle boîte

Après la première édition, à Toulouse en 2015, le concours a connu une forte progression de ses inscriptions, avec 30 % de concurrents en plus : ce sont ainsi 325 vins différents, venus d'une dizaine de pays qui seront ainsi en compétition.

Comme dans un concours oenologique classique, les vins sont goûtés à l'aveugle par un jury constitués de professionnels et d'amateurs dits "éclairés". Les meilleurs se voient récompensés d'une médaille d'or "Best Wine In Box". 

Ce concours est organisé par la société Amelovin, en partenariat notamment avec l’Université de Toulouse et les étudiants œnologues du DNO de Toulouse (Diplôme National d’Oenologues).

Les vins en "boîtes" représentent actuellement 36 % des vins vendus en grande surface. La nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon constitue désormais le plus grand vignoble du monde en superficie pour les vins d'origine et la 1ère région française viticole en superficie avec 273 000 hectares.

Sur le même sujet

Bourièges (11) : polémique autour de la construction de 6 éoliennes

Actualités locales

Les + Lus