Mieux connaître le massif des Pyrénées tout en s'amusant, c'est possible grâce à un jeu de société : "Traversez les Pyrénées". Sa créatrice Christine Noguès a voulu faire partager sa passion pour "ses" montagnes et faire découvrir ses richesses.
Découvrir les Pyrénées en s’amusant… C’est le défi. Christine Noguès est une montagnarde. Elle est née à Lannemezan. Elle aime les Pyrénées et elle a créé un jeu pour les faire découvrir. Le concept est simple : un plateau de jeu, un dé, quelques pions et des cartes.
A l'instar du Trivial Pursuit, le jeu se déroule au rythme des questions posées sur des thèmes aussi variés que la faune, la flore, les sommets, le vocabulaire local, les spécialités ou encore la géographie.
En vélo ou en parapente
Points de départ : Saint-Jean-de-Luz et Irun. Points d'arrivées : Collioure et Portbou. Deux options s'offrent aux joueurs : parcourir le massif en vélo ou en parapente. «Le parcours vélo dure environ 1 h 30 et le parcours parapente 45 minutes», explique Christine Noguès.
Le premier compte 65 étapes, le second 45. Mais certains arrêts sont obligatoires car "on ne peut pas traverser les Pyrénées sans se reposer" : Arette, Luz-Saint-Sauveur, Loudenvielle ou encore Ax-les-Thermes et Prades sont des étapes obligatoires.
En vente sur les marchés et sur internet
Des défis, des impondérables comme la météo ou les chutes, viennent pimenter la partie provoquant bonne humeur et éclats de rire. Des couleurs indiquent le niveau de difficulté des questions. Les spécialistes peuvent jouer avec des néophytes.
Les enfants, dès 3 ans, peuvent participer en reconnaissant les animaux : l'ours, l'izard, le milan, le cerf, etc. Ils ont aussi la possibilité de jouer à un jeu des 7 différences grâce à la boîte du jeu.
Christine Noguès vend son jeu sur les marchés, des Hautes-Pyrénées au Pays Basque. Il est aussi disponible à la Fnac, dans certaines boutiques et librairies, mais aussi sur son site « traversez les Pyrénées ». Son prix : 34 €.
En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Olivier Denoun
Découvrir les Pyrénées en s'amusant, c'est possible... et pour les joueurs de tous âges et de tous niveaux. "Traversez les Pyrénées" propose de parcourir les massifs en vélo ou en parapente.