Une voiture 100% électrique et 100% gardoise présentée au Mondial de l'Auto

La e-Hemera, prototype de voiture 100% électrique et 100% gardoise, présentée au Mondial de l'Auto - septembre 2016 / © F3 LR
La e-Hemera, prototype de voiture 100% électrique et 100% gardoise, présentée au Mondial de l'Auto - septembre 2016 / © F3 LR

Le Mondial de l'Automobile ouvre au public ce week-end à Paris. Cette édition est placée sous le signe de l'électricité. La e-Hemera, un prototype de voiture 100% gardoise et 100% électrique, est présentée lors de cet évènement.

Par Zakaria Soullami


Le Mondial de l'Automobile est placé cette année sous le signe de l'électricité.

Une voiture primée au Concours Lépine


Tous les constructeurs ou presque devraient présenter un ou plusieurs véhicules hybrides ou entièrement électriques. Un projet cévenol sera exposé lors de ce Mondial, comme il y a deux ans. Une voiture 100% électrique qui a déjà été primée lors du dernier Concours Lépine.

Voiture 100% gardoise


Sa carrosserie est en fibre de lin, ses pneus en huile d'agrume et caoutchouc naturel. Ce prototype 100% écolo a été entièrement réalisé en partenariat par 3 établissements : l'école des mines d'Alès, l'IUT de Nîmes et le Centre de Formation pour Apprentis d'Alès.

Un reportage de Laurent Beaumel et Franck Detranchant
Une voiture 100% électrique et 100% gardoise présentée au Mondial de l'Auto
Le Mondial de l'Automobile ouvre au public ce week-end porte de Versailles à Paris. Cette édition est placée sous le signe de l'électricité. La e-Hemera, un prototype de voiture 100% gardoise et 100% électrique est présentée lors de cet évènement. - F3 LR - Reportage : L. Beaumel et F. Detranchant

1er moteur électrique en basse tension


Pour des questions de sécurité, les 100 cv de l'Hemera sont obtenus par deux moteurs électriques à haute intensité mais à basse tension : 96 volts.
Cette contrainte liée à la tension électrique est devenue un plus.  Aucun constructeur au monde n'a développé à ce jour un moteur électique en basse tension.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Emploi : Nino Robotics, producteur de fauteuils roulants, s'installe à Clermont-l'Hérault

Près de chez vous

Les + Lus