La 1ère édition des “Jardins ouverts” se tient ce week-end

Bobigny - La prairie du Canal / © Bruno Houssier
Bobigny - La prairie du Canal / © Bruno Houssier

Le temps d'un week-end, les franciliens sont invités à (re)découvrir le patrimoine naturel et culturel que constituent les jardins d'Île-de-France. C'est la première édition des "Jardins ouverts".

Par Véronique Borel

Les 30 septembre et 1er octobre prochains, toutes les cultures poussent au jardin !

La région Île-de-France vous invite à participer à la première édition de Jardins ouverts. Le temps d’un week-end, plus de 110 jardins franciliens vous ouvrent leurs portes et proposent des animations culturelles originales en lien avec le thème du potager.

Jardins patrimoniaux, pédagogiques, collectifs, urbains, privés ou encore sur les toits, tous les types de jardins potagers sont à l’honneur. L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région Île-de-France à travers une programmation ouverte à tous, pluridisciplinaire et conviviale.

Pour cette première édition de "Jardins ouverts", le thème du potager a été retenu. Du Potager du Roi à Versailles (78) au jardin potager du domaine de la Grange-La Prévôté à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, du jardin partagé au jardin ouvrier en passant par le jardin pédagogique, toutes les cultures pousseront au jardin, avec la mise en place d’une programmation ouverte à tous et touchant à de nombreuses disciplines : danse, musique, théâtre, littérature, gastronomie, histoire de l’art, écologie…

► Retrouvez le reportage de Florent Carrière et Emmanuel Tixier à Savigny-le-Temple 
Les Jardins ouverts 2017, à Savigny-le-Temple
Reportage à Savigny-le-Temple dans le potager dans le cadre de l'opération Jardins ouverts. - France 3 Paris Île-de-France - Florent Carrière / Emmanuel Tixier
► Pour découvrir le programme complet à côté de chez vous, rendez-vous sur le site de Jardins ouverts

Jardins Ouverts


Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus