Stradivarius contre violon moderne: un match expérimental inédit arbitré par la science

Par Christian Meyze

Stradivarius, Guarnerius del Gesu, Ruggeri, etc. Ces instruments de légende sont-ils vraiment supérieurs aux violons modernes? Une expérience scientifique et musicale à Vincennes tente de répondre à cette question.
L'idée de cette expérience, c'est faire jouer de grands violonnistes, en aveugle, en leur fournissant à tour de rôle différents violons dont ils ne sauront rien.
Parmi ces violons, les plus grands, instruments anciens et prestigieux comme Stradivarius, Guarnerius ou Ruggeri et des violons modernes, oeuvres de grands luthiers contemporains.
Chaque violoniste jouera des instruments qu'on lui fournira, les yeux bandés et muni d'un petit dispositif olfactif pour masquer l'odeur du bois du violon.
Une salle et un public international composé d'une quarantaine de violonistes, musiciens, luthiers, ingénieurs du son, critiques, séparés des solistes et de l'orchestre, par un rideau acoustiquement transparent, complètent le dispositif et doivent juger eux aussi "à l'aveugle" des qualités respectives des instruments.
L'expérience, menée par Claudia Fritz, une chercheuse en acoustique musicale du CNRS et son équipe, sera ensuite analysée et décortiquée scientifiquement pour tenter d'en sortir des résultats exploitables.
Expérience violons

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus