Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rue de la glacière : d'anciennes entreprises parisiennes transformées en logements sociaux

Occupée par d'anciennes entreprises parisiennes, une parcelle de la rue de la Glacière accueille désormais 14 nouveaux logements sociaux, imaginés par l'architecte Catherine Dormoy. 

Par Pavillon de l'Arsenal

>> Ce qu'en dit l'architecte :
L'architecte Catherine Dormoy nous présente son projet de 14 logements sociaux rue de la Glacière, dans le 13e arrondissement de Paris :
 «La parcelle d’origine était occupée par une construction représentative des entreprises parisiennes du début du siècle, composée, d’une maison d’habitation sur rue assujettie de bureaux et entrepôts en fond de parcelle.
Le projet se compose d’un bâtiment neuf de 7 étages phagocytant la maison d’habitation existante sur rue. Il se la réapproprie et se positionne en alignement avec l’immeuble voisin auquel il s’adosse. La façade du bâtiment neuf qui surplombent le bâtiment restauré s’habille de verre et répond, dans un registre de matériaux différents, aux volumes conservés. Un bâtiment de deux étages se situe en fond de parcelle.
La zone non aedifi acandi jouxtant une annexe de l’Ambassade de Chine est conservée et paysagée. Elle permet l’accès à l’immeuble.
Le fragment de bâtiment conservé reçoit un revêtement minéral de couleur rouge, autant pour magnifier son statut que pour répondre aux bâtiments de briques présents dans la rue de Glacière.»
 Catherine Dormoy

>> Le projet en détails :>> La fiche technique : 
14 logements sociaux
Maîtrise d'oeuvre : CATHERINE DORMOY, ARCHITECTES
Maîtrise d'ouvrage : Siemp
Adresse : 31-33, rue de la Glacière, Paris 13

Sur le même sujet

Macron - La journée de l'investiture

Près de chez vous

Les + Lus