Librairies Chapitre : mobilisation à Paris contre 271 suppressions de postes

Une cinquantaine de salariés de Chapitre ont manifesté ce lundi à Paris devant le siège de leur maison-mère Actissia dans le XVe arrondissement pour dénoncer des fermetures de librairies et la suppression de 271 postes sur 1200.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le , mis à jour le
Une cinquantaine de salariés de Chapitre ont manifesté ce lundi à Paris devant le siège de leur maison-mère Actissia dans le XVe arrondissement. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

© FRANCOIS GUILLOT / AFP Une cinquantaine de salariés de Chapitre ont manifesté ce lundi à Paris devant le siège de leur maison-mère Actissia dans le XVe arrondissement.

C’est le deuxième gros dossier du ministère de la culture, après Virgin ce sont les salariés des librairies chapitre qui protestent contre la fermeture de 9 librairies et la cession de 3 autres. Au total, 271 postes devraient disparaître (73 supprimés via un plan de départ volontaire et 198 licenciements contraints).  Pour le moment la seule librairie Chapitre de Paris n’est pas concernée.

Les magasins concernés se trouvent en Province (Nancy, Grenoble, Toulouse…) et la résistance s’organisent autour de ces sites. Pour les salariés, la direction est responsable de la baisse du chiffre d’affaires. Selon les syndicats la stratégie du groupe qui consiste à installer des corners France Loisirs dans des librairies Chapitre "a fait perdre peu à peu leur âme".

Mais pour M. Hagen, président d’Actissia "Ce plan d'action est nécessaire pour garantir l'avenir des 45 librairies restantes (…) chaque librairie sera "recapitalisée de façon assez conséquente"(…) Mais, on va essayer de tout faire pour éviter la fermeture de ces magasins et permettre une reprise ». Il a rappelé que le contexte était "assez difficile pour la distribution de produits culturels", citant en exemple "le marché de la musique qui a baissé de 19%". "On vit ce que d'autres vivent en ce moment. Chez Virgin, pas un seul magasin n'a trouvé de repreneur dans la profession ».

Un premier comité central d'entreprise (CCE) consacré au Plan Sauvegarde de l’Emploi aura lieu ce vendredi.

>> Voir le reportage de Didier Morel et Farid Benbekaï

Mobilisation librairie chapitre crise du livre

C'est au tour d'une autre grande enseigne de vente de biens culturels d'être dans la tourmente... "Chapitre" qui rassemble 57 librairies en France a décidé d'en fermer 12... La chaîne cherche à se diversifier... et pourquoi pas dans l'épicerie...




L'actu de votre région en vidéo

24 heures sur la Seine : interview de Sandrine Berjot, commandant de la brigade fluviale

A quoi ressemble une journée banale sur la Seine ? A la brigade fluviale, on vit avec le fleuve depuis plus d’un siècle. Son fief est d’ailleurs installé sur l’eau, quai Saint Bernard, au pied du jardin des Plantes, juste en face de l’entrée du port de l’Arsenal. La centaine d’hommes et de femmes qui travaille ici doit avoir le pied marin : il faut le savoir, les locaux tanguent plus ou moins en fonction du temps.

les + lus
les + partagés