Fêtes de l'Assomption : le programme à Notre-Dame de Paris

© Wikimédia Commons / Mschlindwein
© Wikimédia Commons / Mschlindwein

Les célébrations de l'Assomption, fête de la Vierge Marie, débuteront dès le 14 août au soir avec une procession fluviale autour de l'Ile Saint-Louis à Paris. 150 000 fidèles sont attendus à Notre-Dame pour ces deux jours de fêtes. 

Par Audrey Natalizi

Les festivités débuteront dès le 14 août au soir - veille de la date officielle de l'Assomption -  à Notre-Dame de Paris. L'Assomption est une des principales fêtes catholiques, célébrant "l'élévation" de la Vierge Marie vers le ciel, au terme de sa vie. Selon le diocèse de Paris, la cathédrale devrait accueillir près de 150 000 fidèles et pèlerins pour cette fête. 4500 personnes, embarquées sur une quinzaine de bateaux, devraient participer à la procession fluviale sur la Seine, le 14 août en soirée. 

Les fêtes de l'Assomption 2013 s'inscrivent dans les célébrations du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris.

L'année dernière, la célébration de l'Assomption avait été marquée par une prière polémique, apparaissant comme une critique contre le mariage gay et l'homoparentalité. 


Le programme

Mercredi 14 août : Xe édition de la grande procession fluviale de l’Assomption
18h30 : Messe anticipée de l’Assomption, présidée par le cardinal André Vingt-Trois
19h30 : Procession en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux - Concert orgue et cuivres.
20h30 : Xe procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité, présidée par le cardinal André Vingt-Trois - Méditation du Rosaire et chants. Cette année, la procession fluviale sera retransmise en direct sur écrans géants sur le parvis de la cathédrale.
22h30 : Projection dans la cathédrale de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie »

Jeudi 15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
11h00 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par le cardinal André Vingt-Trois retransmise sur France 2 – Jour du Seigneur.
16h15 : Procession mariale (à pied) dans les îles de la Cité et Saint-Louis
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par le cardinal André Vingt-Trois

A lire aussi

Sur le même sujet

Aubervilliers : "Ex Anima", le ballet sauvage des chevaux signé Bartabas

Près de chez vous

Les + Lus