Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les réserves du Louvre iront à Lens pour les protéger d'une crue de la Seine

Le musée du Louvre à Paris
Le musée du Louvre à Paris

Les réserves des collections du Louvre, actuellement situées sous le musée, en zone inondable, seront installées près du site du Louvre à Lens (Pas-de-Calais), a annoncé vendredi la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Par Emmanuèle Bailly

Actuellement, une grande partie des réserves des collections du Louvre (peintures, sculptures, objets etc...) est située dans les sous-sols du musée (plus de 8.600 m2 de surface utile), en zone inondable.

Ce vendredi, la ministre a annoncé que le Louvre installerait ses précieuses réserves à Lens dans le Pas-de-Calais pour les protéger du risque de crue exceptionnelle de la Seine. Ce projet sera financé par la région du Nord-Pas-de-Calais et par les retours financiers du projet de Louvre Abou-Dhabi. Une convention tripartite sera signée par le ministère de la Culture, le Louvre et la région dans quelques semaines. 

Ouvert en décembre 2012, dans l'ancien bassin minier, le musée du Louvre-Lens présente des chefs-d'oeuvre du Louvre et des expositions temporaires. Il connaît un grand succès de fréquentation.

Le projet de Cergy d'accueillir les réserves du Louvre a été abandonné
Il y a un an, la ministre avait donné un coup d'arrêt au projet de créer à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) un vaste centre de réserves et de restauration, qui aurait regroupé entre autres les réserves des grands musées nationaux de la capitale, pour les protéger d'une crue exceptionnelle de la Seine.

>> Le reportage de Tania Wattine et Lisnyj Stéphane
Les réserves du Louvre iront à Lens pour les protéger d'une crue de la Seine

 

Sur le même sujet

Laura Flessel, une championne au ministère des Sports

Près de chez vous

Les + Lus