Au Salon de l'agriculture, montre moi ton costume, je te dirai d'où tu viens

Au Salon de l'agriculture, les exposants représentent leurs régions ou leur pays. Certains le font avec plus de fantaisie que d'autres, en arborant des tenues typiques. Du Pays basque à Tahiti en passant par la Bretagne, de la Suisse au Congo, petite sélection des plus beaux costumes.

Quand on sillonne les allées du Salon, notamment celles du Hall 7.2 et 7.3 (produits d'ici et d'ailleurs), on est frappé par la diversité des produits. Mais soyons honnêtes : au bout de quelques heures, vu la quantité d'étals, on a du mal à identifier l'origine des spécialités. Parfois, on aimerait savoir d'un seul regard à quelle région ou pays elles se rattachent. Et puis, il y a le plaisir des yeux et pas seulement celui de l'estomac ! Alors il faut saluer les stands où les exposants ont fait l'effort de mettre leurs plus beaux atours, ceux qui racontent le pays d'où ils viennent. 

Sur le stand des macarons du Pays Basque, Clémence et Jean-Baptiste portent le béret rouge des jours de fête, le foulard, le gilet et la "cinta", la ceinture.

Un des costumes traditionnelles de la Guyane

Miguelle (à gauche) et Marie-Laure (à droite), habillées des robes traditionnelles martiniquaises.

De la Bretagne, on connaît la Bigoudène. Voici le Dardoup, une coiffe traditionnelle portée jusqu'en 1950, lors des cérémonies, par les femmes de 5 communes bretonnes : Chateauneuf-du-Faou, Laz, Collorec, Plonevez et Saint-Goazec. Composée d'une "galette" qui enserre le chignon et de rubans amidonnés, elle est confectionnée en dentelle "fait main". 

Emmanuel porte le costume du pays vannetais (Morbihan)

Vaite (prononcer Vaïté) et sa fille Tevaite sont venues de Tahiti pour présenter leurs perles de culture. Elles portent la couronne, tipanié pour Vaite et fougère pour sa maman. La fleur de Tiaré à l'oreille peut avoir une signification : portée à droite, le coeur de la jeune fille est à prendre ; à gauche, Messieurs passez votre chemin !

Tahiti encore avec Orama qui a mis une robe "Purutu" (une robe de princesse)

Toutes les personnes présentes sur le stand suisse portent le costume traditionnel qui, pour les hommes, diffère selon le canton dont ils sont originaires. A gauche, le Bredzon porté dans le canton de Fribourg ; à droite, le Bernemontz, pour le canton de Berne. Le premier était utilisé au quotidien quand les hommes montaient en alpage pour s'occuper des vaches (les manches courtes permettaient de ne pas salir son vêtement). Le deuxième était porté les dimanches et jours de fête.

Toujours sur le stand suisse, le costume des femmes, appelé Dzaquillon : chemisier, gilet très court, jupe, foulard et collants blancs (obligatoires et pas faciles à trouver si l'on en croit ses dames !)

Hassan nous emmène au Maroc le temps d'un thé à la menthe. Il porte le Tarbouchfesi (de la région de Fès).

 

Kaftans de rouge et d'or pour les jeunes femmes marocaines.

Monique (à gauche) et sa soeur Julie portent les vêtements traditionnels ("Bilamba") du Congo (RDC).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité