Un salon de l'agriculture placé sous le signe du mouvement

Cette année, le salon de l'agriculture avait pour thème principal "l'agriculture en mouvement". A l'heure de la clôture, nous vous montrons comment cette thématique a été illustrée.

L'agriculture en mouvement ... On en parle comme si elle était figée !

Loin des clichés d'une France rurale traditionnelle, "empêtrée" dans son conservatisme et dans la défense de ses us et coutumes, le monde agricole évolue.
Nécessité oblige, me direz-vous. Face à la crise des vocations, aux difficultés d'installation, à la perte de rentabilité des exploitations ou à la nécessité de produire autrement ... Les arguments ne manquent pas pour justifier cette nécessaire remise en cause de tout un secteur d'activité.

Alors aujourd'hui, l'agriculture se projette dans l'avenir. Elle avance, bouscule ses codes et présente un visage résolument moderne. 

A travers quelques exemples relevés ici et là, nous pouvons dire que cette édition 2014 du salon de l'agriculture marque une franche évolution. En fait, c'est tout un monde qui s'est remis dans le sens de la marche.

Agriculteurs et matériels connectés

Il est sur Internet et les réseaux sociaux, il communique à travers des "lipdub" et autres "felfies"... Pas de doute, l'agriculteur d'aujourd'hui est connecté ! Il l'est autant même, sinon plus, que les autres catégories socioprofessionnelles.


Pour preuve, ce Web-doc de Clara Beaudoux, notre consoeur de France info qui a fait le buzz tout au long du salon.   
        "Mon veau s'appelle Hashtag"






Et s'il est connecté, ce n'est pas seulement pour créer ou bénéficier d'un nouveau lien social, mais également pour exercer son activité professionnelle quotidienne et l'emploi de machines aux technologies de plus en plus pointues L'agriculteur d'aujourd'hui a besoin de nouvelles compétences.

Reportage : rédaction nationale de France 3


Mais outre la technologie et les réseaux numériques, l'humain n'en est pas oublié pour autant. 

Un avenir pour l'éco-agriculture et l'agriculture de proximité

L'agriculture de proximité retrouve sa crédibilité et se réinvente en réinvestissant les villes. Les ruches étaient déjà réapparues sur les toits de Paris ... Au tour des potagers maintenant !






Au salon de l'agriculture, la ville, un territoire d'avenir ?




Raccourcir les circuits de distribution pour éviter que les marchandises parcourent des centaines de kilomètres avant d'être distribuées, c'est possible ! La vente directe tout comme les "Drive 'in" ne sont pas nouveaux, mais ils sont à présent adaptés aux produits agricoles.





Des sites web aux drive fermiers, les nouveaux circuits courts agricoles






Des initiatives originales

Et puis, tout au long du salon, il y a eu ces initiatives originales comme ce concours lancé par l'association la start up est dans le pré avec le concours de l'INRA et de Sup'Agro Montpellier. Il a permis à un certain nombre de jeunes de proposer devant un jury des projets novateurs en matière agricole.
Parmi les projets retenus : Lozère - Nouvelle vie

Ou encore, sur le stand de l'Odyssée végétale, cette démonstration d'imprimante 3D utilisant de l'amidon de maïs et non des matières plastiques ...
Intervenants: Guilhem Peres, eMotion Tech; Vincent Ploquet, société Vegeplast. Reportage: Philippe Marmy, Claude Fallas, Damien Salmon

 ... Et toujours des agriculteurs motivés

Mais ce qui nous a frappé, durant ces 8 jours de salon, c'est la motivation intacte, voir retrouvée des agriculteurs présents. Qu'ils soient éleveurs ou cultivateurs, ils ont toujours foi dans leur métier et dans leur avenir. La passion de la terre et des animaux est là ... S'ils parviennent à la transmettre, au prix d'un retour à certaines valeurs que l'on pourrait considérer comme "de base" tellement elles sont évidentes, il s'impliquent aussi dans ce "regain" de l'agriculture de proximité, ce que l'on appelle aujourd'hui les circuits courts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité