A Paris, une famille expulsée de son HLM pour trafic de drogue

Une famille, dont deux frères sont impliqués et jugés dans différentes affaires de drogue, a été expulsée de son logement à Paris dans le 20ème, pour "trouble de jouissance".

Par Christian Meyze

Tolérance zéro d'un bailleur social, suivi par le tribunal ce qui est une première, pour des trafiquants de drogue, à Paris, dans le 20ème arrondissement. Depuis 2009, les trois frères de cette famille vivant dans le XXe arrondissement parisien, étaient régulièrement impliqués dans des affaires de trafic de drogue. Terrorisant leurs voisins, ils avaient installé un point de deal en bas de leur immeuble et dans l'appartement familial.

En février 2013, deux d'entre eux ont été condamnés à 4 ans de prison, dont deux ans fermes. Après une action intentée par le bailleur, la justice a ordonné en octobre 2013 l'expulsion de la famille. Dans ces affaires, la principale difficulté rencontrée par les tribunaux réside dans le fait qu'une décision de sanction ou d'expulsion doit s'appuyer sur des témoignages. Or, on le sait et on le comprend, en pareil cas, les voisins, les témoins vivent dans la peur et sous les menaces. Ils préfèrent donc généralement se taire pour éviter les représailles.
Dans ce cas précis, le Tribunal s'est appuyé sur les condamnations pour trafic, pour considérer que le désordre et le trouble de jouissance était avéré, sans avoir besoin d'autre témoignage. Une décision qui pourrait ouvrir des voies dans d'autres affaires semblables. Geneviève Faure et Colette Zagaroli. Reportage.
Expulsés de leur HLM pour trafic de drogue

 

Sur le même sujet

La croisière sur la Seine fera halte à La Roche Guyon

Actualités locales

Les + Lus