Après un tour d’Europe, l'exposition le "Zizi sexuel" est de retour à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. L’association SOS Education a lancé une pétition pour demander que les parents d'élèves soient informés "des contenus sexuellement explicites de cette exposition".

Après un tour d’Europe, l'exposition le "Zizi sexuel" est de retour à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. Comme la BD du même nom qui a eu beaucoup de succès, l’objectif de cette exposition est d’expliquer de manière humoristique et ludique la sexualité et l'amour aux enfants de 9-14 ans.

Un demi-million de visiteurs plus tard, le retour de l’exposition à Paris suscite de nouveau la polémique. Une pétition Non au "Zizi sexuel" a regroupé 38.000 signataires, selon le site de l’association SOS Education. En 2007, la même initiative n’avait récolté que 8000 signatures.

L'association SOS Éducation, qui se présente comme "un groupement de citoyens qui œuvrent pour exiger de l'école qu'elle remonte ses standards", a lancé une pétition en ligne pour demander que les parents d'élèves soient informés "des contenus sexuellement explicites de cette exposition". "On défend la nécessité d'une éducation à la sexualité, mais la limiter à une exposition comme celle-là, on trouve ça réducteur", a déclaré Aurélie Testenière, porte-parole de SOS éducation.

Pour répondre à cette polémique la commissaire de l’exposition a fait valoir que "la science n'a aucun tabou", et que "le contenu de l'exposition n'a pas changé depuis 2007 et elle n'a rien à cacher" a indiqué Maud Gouy. "En aucune façon on ne souhaite se substituer à l'éducation des parents. Par contre, ça peut être un bon support pour pouvoir parler de sexualité, d'amour, avec les enfants", a précisé Maud Gouy, la commissaire de l'exposition.

Pour sa part, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a estimé, mardi, qu'il y avait "peut-être une corrélation" entre la pétition lancée contre l'exposition "Zizi sexuel", à la Cité des sciences, et le débat de l'an passé sur la théorie du genre. "Je note qu'il y a une forme de raidissement qui est peut-être lié à des événements qui se sont produits l'année dernière, le débat sur " l'ABCD de l'égalité" (Ndlr: au coeur de la polémique sur la Théorie du genre) qui ont sans doute un peu crispé certaines personnes", a ajouté Fleur Pellerin.

L'exposition "Zizi sexuel l'expo", qui avait attiré 340.000 visiteurs à Paris en 2007, est de retour à la Cité des sciences jusqu'au 2 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité