8 mai 1945 : une première cérémonie officielle pour Emmanuel Macron

8 mai 1945 : une première cérémonie officielle pour Emmanuel Macron

Au lendemain de sa victoire, Emmanuel Macron a fait une première apparition en public aux côtés de François Hollande, à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945.

Par France 3 Ile de France EB

C'était il y a 72 ans, le 8 mai 1945, la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Ce lundi matin, la commémoration du 8 mai a réuni le président sortant et le nouveau président fraichement élu. François Hollande et Emmanuel Macron ont participer ensemble aux cérémonies du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Cette cérémonie était aussi la réédition d’une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déposé la traditionnelle gerbe sous l’Arc de Triomphe avec Nicolas Sarkozy, président sortant.

► Le déroulé des commémorations du 8 mai 45

A 10h40, dépôt de gerbe par François Hollande devant la statue du général de Gaulle. A 10h50, remontée des Champs-Elysées. Et enfin à 11 heures, dépôt de gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.

La semaine qui s’ouvre lundi 8 mai fera office de "transition" entre le chef de l’Etat et son successeur, jusqu’à la passation de pouvoir entre les deux. Celle-ci pourrait intervenir le dimanche 14 mai, mais l’Elysée n’exclut pas de l’organiser la veille.

Emmanuel Macron et François Hollande pendant les cérémonies du 8 mai

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus