Août Secours Alimentaire, relais indispensable pendant les mois d'été

© BERTRAND GUAY / AFP
© BERTRAND GUAY / AFP

Tous les ans, les mois d'été sont ceux où l'aide alimentaire est la plus rare. Pour combler ce manque, les bénévoles de l'association Août Secours Alimentaire se mobilisent.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

La misère ne disparaît pas au soleil. Pourtant, chaque été, 80 associations et centres sociaux ferment pour congés dans la région parisienne. Pour les relayer, depuis 1994, Août Secours Alimentaire distribue des repas aux personnes les plus démunies. Mais les moyens manquent. 

700 000 repas distribués 


Chaque jour, une centaine de bénéficiaires attendent l'ouverture du centre de distribution de Notre-Dame de la Croix, dans le 20eme arrondissement de Paris. "C'est grâce à eux qu'on mange", reconnaît l'une d'entre elles. Dans ces huit centres parisiens (13eme, 18eme, 19eme et 20eme arrondissements) et de banlieue (Colombes, Pantin, Créteil et Villejuif), l'association distribue 700 000 repas pour 14 000 personnes.

L'association fonctionne grâce au soutien des soixante bénévoles qui se relaient pour trier, empaqueter, distribuer les vivres.Certains sont d'anciens bénéficiaires. "Je suis passée de l'autre côté de la barrière, admet une femme occupée à ensacher. J'ai envie d'aider parce que ça va mieux pour moi financièrement."


►VIDEO. Reportage dans le centre de distribution du 20eme arrondissement.
Août Secours Alimentaire prend le relais des associations caritatives pendant l'été

"Financièrement, c'est très tendu"


Depuis l'autorisation des "ramasses" en 2016, qui permettent aux actions caritatives de récupérer les invendus de la grande distribution, les différents centres sont approvisionnés régulièrement en produits frais : légumes, viande, produits laitiers. Il représentent 25% des aliments distribués. Les conserves et denrées non périssables proviennent quant à elles de la Banque alimentaire.

L'action d'Août Secours Alimentaire génère néanmoins des frais que l'association a de plus en plus de mal à couvrir. "Je sais que financièrement, c'est très tendu tout les ans, confirme Christian Sousa, responsable du centre du 20eme arrondissement. On a de plus en plus de monde et le budget n'est pas extensible."

L'association en appelle donc régulièrement aux dons, qu'ils soient ponctuels ou réguliers. Chaque année, environ 800 donateurs lui viennent en aide, en se rendant physiquement à son siège au 55 rue Bobillot dans le 13eme arrondissement ou directement via son site internet

Sur le même sujet

Août Secours Alimentaire prend le relais des associations caritatives pendant l'été

Près de chez vous

Les + Lus