Attentat des Champs-Elysées : 5 personnes en lien avec le tueur placées en garde à vue

Les Champs-Elysées peu après l'attentat qui a visé des policiers le 20 avril 2017. / © Thomas Samson (AFP)
Les Champs-Elysées peu après l'attentat qui a visé des policiers le 20 avril 2017. / © Thomas Samson (AFP)

Cinq personnes en lien avec Karim Cheurfi, l'homme qui a tué un policier sur les Champs-Elysées le 20 avril, ont été interpellées mardi et placées en garde, selon une source proche de l'enquête.

Par Morgane Prevost

Nouveau coup de filet dans le cadre de l'enquête sur la mort de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril sur les Champs-Elysées. Deux hommes et trois femmes ont été interpellés mardi matin et placés en garde à vue à la section antiterroriste (SAT) du 36 quai des Orfèvres, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. Les policiers enquêtent sur la provenance du fusil d'assaut Kalachnikov utilisé par Karim Cheurfi pour tuer un policier, et blesser deux de ses collègues avant d'être lui-même abattu par les forces de l'ordre.

 

Un couple de Dunkerque interpellé

Parmi les interpellations, deux ont visé un couple de Dunkerque dans le Nord. "L'homme, un Français qui a environ une trentaine d'années, était en relation avec Cheurfi, lui plus qu'elle", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. "L'interpellation du couple, qui a eu lieu sans soucis, a été menée avec l'appui du Raid de Lille. Les deux interpellés ont été emmenés à Paris", a ajouté cette source. Les lieux des autres interpellations n'ont pas été précisés dans l'immédiat.

Un homme de 23 ans dont l'ADN a été retrouvé sur l'arme utilisée par Karim Cheurfi, a déjà été mis en examen et écroué fin mai pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et port d'arme en relation avec une entreprise terroriste.

Sur le même sujet

Festival Paris l'été au lycée Jacques Decour

Près de chez vous

Les + Lus