publicité

Attentats: vigilance aux abords des églises pour Pâques

Le ministère de l'Intérieur a adressé une circulaire aux préfets pour rappeler les mesures de protection utiles à l'entrée des églises lors de la fête de Pâques, alors que le risque d'attentats reste élevé en France, a indiqué la Place Beauvau.

  • France 3 Ile de France
  • Publié le
© (PH LAVIEILLE / MAXPPP)

© (PH LAVIEILLE / MAXPPP)

Un "télégramme" aurait été envoyé aux préfets dès le 16 mars, puis a fait l'objet d'un "rappel" après l'arrestation du jihadiste Salah Abdeslam vendredi à Bruxelles où des attentats ont fait mardi 31 morts et 270 blessés.

Comme à Noël, les célébrations catholiques et cultes protestants sont très fréquentés à Pâques, la plus grande fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus Christ.

Des vigiles (ou veillées) pascales ont lieu le samedi soir, avec cette année 5.282 baptêmes catholiques de jeunes et adultes, selon la Conférence des évêques de France (CEF). Le lendemain marque le dimanche de la Résurrection, avec d'autres messes et cultes. Les orthodoxes célébreront la "fête des fêtes" le 1er mai.

Selon la CEF, la "prudence" observée aux abords des édifices le dimanche de Pâques, et même dès les offices du jeudi et vendredi saints, sera "identique" au dispositif mis en oeuvre à Noël.

Parmi les "recommandations" figuraient alors le "signalement" à la police de tout "comportement inhabituel", le "contrôle visuel" des entrées des lieux de culte voire, dans certains lieux, "l'ouverture des vestes et manteaux".
les + lus
les + partagés