Au second tour de scrutin, qui a voté quoi en Île-de-France ?

© France3 Paris
© France3 Paris

Valérie Pécresse (43,80 %) l'a emporté en Île-de-France au terme du second tour, avec 60.000 voix d'avance sur Claude Bartolone (42,18 %). Comment se sont réparties les voix sur l'ensemble de la région...

Par Christian Meyze

Quatre départements, sur les huit qui constituent l'Île-de-France, ont choisi de placer Valérie Pécresse en tête. Ce sont la Seine-et-Marne, avec 39,7 %, les Yvelines, département dont elle est habitante et députée, avec 51,5 %, les Hauts-de-Seine avec 52,2 %, et le Val-d'Oise, de justesse avec 40,4 % (contre 40,3 à Claude Bartolone.

Un département n'a pas vraiment tranché, et a mis les deux candidats à égalité, avec 40,9% pour Valérie Pécresse comme pour Claude Bartolone, c'est l'Essonne, le département du premier ministre. 
© France 3 Paris
© France 3 Paris

Trois départements ont choisi Claude Bartolone. Sans grande surprise, il y a bien sûr la Seine-Saint-Denis, dont il est un élu, dont il fut longtemps le président du conseil général, et qui le choisit à 52,4 %. Le Val-de-Marne, terre historique de la gauche, l'a également préféré, avec 46 %. Et évidemment Paris, à gauche depuis 2002, qui l'a crédité de 49,6 %.

La gauche et Claude Bartolone attendaient beaucoup de Paris et espéraient que la capitale ferait la différence. Les Parisiens lui ont donné majoritairement leurs voix, mais cela n'a pas suffi.

© France 3 Paris
© France 3 Paris

A noter que le Front national perd 60.000 voix par rapport au premier tour, contrairement à ses deux rivaux qui en ont tous les deux gagné entre les deux tours.

Globalement, ce sont les abstentionnistes du premier tour qui en se mobilisant, ont tranché.
 

VOIR la nouvelle carte politique de la région (en bleu, la droite majoritaire, en rose la gauche)

 

Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !

► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le bilan de mi-mandat de la maire de Paris

Près de chez vous

Les + Lus