C'est maintenant : apprenez à reconnaître les champignons

© Jean-François Monier/AFP Photos
© Jean-François Monier/AFP Photos

Le plus compliqué avec les champignons, contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas de les trouver, mais plutôt d'apprendre à les identifier. Profitez donc de ce début de saison pour prendre contact avec une des multiples associations qui vous apprendront.

Par Christian Meyze

Certains attendent ce moment toute l'année : le début de la saison des champignons. Mais souvent, ce sont ceux qui les connaissent bien, pour avoir grandi avec. Les autres ont souvent peur de ne pas savoir lesquels on peut ramasser. 

Alors, pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, mais qui aiment les promenades dans les bois et voudraient souvent profiter de ces moments pour ramasser quelques champignons, il existe beaucoup d'associations mycologiques, en principe de passionnés, qui ne demandent qu'à vous apprendre à reconnaître les champignons. 

Car il existe plusieurs dizaines de milliers d' espèces différentes, et la difficulté, avec les champignons, c'est de savoir lesquels peuvent être récoltés, à la fois sans danger mais aussi pour le plaisir car ils ont bon goût. Au delà du danger que peuvent représenter certains champignons toxiques, beaucoup d'entre eux, inoffensifs, sont néanmoins sans intérêt dans nos assiettes. Amélie Lepage et Nicolas Metauer sont allés récolter en Seine-et-Marne
Apprendre à cueillir, et à reconnaître les champignons

 

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus