Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

CARTE. Trouvez une forêt près de chez vous (ou d'une gare) en région parisienne !

Le conseil régional d'Île-de-France dévoile lundi un "plan vert" pour augmenter la superficie des espaces verts en région parisienne. Mais l'Île-de-France est loin d'être dépourvue en bois et forêts... Trouvez une forêt près de chez vous sur cette carte !

Par France 3 Paris IDF/ET

Une balade loin de l'agitation de la ville. Quelques foulées au milieu des arbres, à l'abri de l'odeur des gaz d'échappement. En Île-de-France, les bois et forêts représentent près d'un quart de la surface de la région, soit plus de 280.000 hectares.

Forêts domaniales, bois privés... Ils sont pour certains à deux pas de chez le Francilien, ou à portée de transports en commun. Pour s'en assurer, le conseil régional d'Île-de-France a publié une carte interactive des forêts relavant de l'espace régional, ainsi que quelques suggestions de parcours en forêt à effectuer pour se dégourdir les jambes. De la forêt de Rosny, à celle de Rambouillet, en passant par Fontainebleau ou Meudon... Il y a l'embarras du choix.

# Forêt de Fontainebleau

Bien connue des adeptes de l'escalade, mais également pour avoir inspiré les impressionnistes et les peintres de l'école de Barbizon, la forêt de Fontainebleau est l'une des plus vastes de la région parisienne. Elle est située à 40 minutes de Paris par la ligne R du Transilien (arrêt Fontainebleau/Avon).

# Forêt de Rambouillet

Située dans les Yvelines, la forêt de Rambouillet est à 35 minutes par le TER (Rambouillet). Elle s'étend sur environ 22.000 hectares.
© France3 Paris
© France3 Paris

# Forêt de Meudon

Il s'agit d'une forêt de 1.100 hectares, la plus vaste du département des Hauts-de-Seine, aux portes de Paris. Suffisant pour prendre l'air loin de l'agitation de la capitale (arrêt Chaville-Vélizy, sur la ligne C du RER).
Des promeneurs en forêt de Meudon, dans les Hauts-de-Seine. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Des promeneurs en forêt de Meudon, dans les Hauts-de-Seine. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN


Un "plan vert de l'Île-de-France"

Dévoilé lundi par la présidente du conseil régional Valérie Pécresse, le "plan vert de l'Île-de-France", entend augmenter la surface des espaces verts en région parisienne. L'objectif étant d'"offrir aux deux millions de Franciliens qui en sont aujourd'hui privés un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied d'ici 2021". L'équivalent du bois de Boulogne en espaces verts et boisés seraient ainsi créés d'ici la fin de la mandature, en 2021.

Sur le même sujet

Pour le CIO, “c'est extrêmement compliqué de trouver des faiblesses” dans la candidature parisienne

Près de chez vous

Les + Lus