Le club catalan a annoncé mardi avoir déposé plainte contre l'attaquant brésilien pour non-respect des clauses du contrat qui les liait. Ce dernier rebondissement ravive les tensions entre les deux parties depuis l'annonce du transfert de Neymar vers le PSG.
Que reproche le Barça à Neymar ?
Le conflit se cristallise autour des primes que le club a versées au joueur peu avant son transfert au PSG il y a trois semaines. Le FC Barcelone a annoncé mardi avoir déposé plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol pour non-respect de son contrat. Il demande le remboursement partiel d'une des primes ainsi que des dommages.
FC Barcelona statement https://t.co/KRApIJh6l9
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 22 août 2017
"Le club réclame au joueur la partie déjà versée correspondant à sa prime de prolongation de contrat, en raison d'un non-respect dudit contrat; 8,5 millions d'euros au titre des dommages et préjudices; et 10% supplémentaire pour les intérêts" de retard, a indiqué le club dans un communiqué.
Comment a réagi le PSG ?
Le club parisien a tenu à souligner dans la foulée que "tout comme Neymar Jr., il a strictement respecté l’ensemble des lois et règles applicables, et ne peut que regretter, à nouveau, l’attitude du FC Barcelone". Le PSG a également fait allusion au frein que le Barça aurait mis à l'envoi du certificat international de transfert, qui a finalement eu lieu juste avant la limite légale de sept jours.
Réaction du club suite au communiqué de presse du FC Barcelone concernant @NeymarJr.https://t.co/X6sfns7Jwx
— PSG Officiel (@PSG_inside) 22 août 2017
A quand remonte le contentieux entre le joueur et le club ?
Le bras de fer porte sur les primes négociées entre le FC Barcelone et le joueur lors de la signature d'un nouveau bail il y a un an et qui devait courir jusqu'en 2021. Depuis le transfert de l'attaquant brésilien, le club refuse ainsi de lui verser une prime de 26 millions d'euros initialement déposée chez un notaire. Le Barça a annoncé le 4 août avoir retiré le chèque, reprochant au joueur d'avoir négocié un départ vers un autre club pendant le mois précédent son versement, ce qui, d'après lui, représente un non-respect des clauses du contrat.
Il y a deux jours, au soir du match contre le Toulouse FC, Neymar s'était aussi montré très critique à l'encontre de la direction de son ancien club. "Pour moi, ce ne sont pas des personnes qui devraient être là-bas, dans la direction du Barça, avait-il alors déclaré. Le Barça mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait".