Les châteaux, connus ou moins connus, de l'Ile-de-France

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Il n'y a pas que Versailles, en Ile-de-France. La région compte de très nombreux châteaux et domaines, laissés par l'histoire. Certains sont très connus, comme bien sûr Vaux-le-Vicomte ou Rambouillet. D'autres sont plus secrets. Tous constituent de vraies promenades-découvertes.

Par Christian Meyze

Voici donc, parmi nos séries de l'été, un petit florilège, forcément trop court trop partiel, des très beaux châteaux de l'Ile-de-France. Laissez-vous guider dans ces premières propositions. Elle vous donneront sans doute, après ces premières visites, l'envie de découvrir tous les autres.

Commençons donc par un château privé, assez important, posé dans un parc de quatre hectares. Dans le Vexin, en Val-d'Oise, la famille Coutau-Bégarie est propriétaire du château d'Ambleville. C'est évidemment un immense privilège mais ce sont aussi beaucoup de sacrifices.
Car il n'est pas toujours facile d'assumer le coût d'un tel bijou du patrimoine. Histoire d'un domaine sauvé par des propriétaires passionés
Une série d'Amélie Lepage et Nedim LoncarevicAmélie Lepage, Nedim Loncarevic
Les châteaux de l'Ile-de-France Le château d'Ambleville

Autre monument privé, et c'est le plus grand de France, le château qui a, dit-on, entraîné la chute du sur-intendant des finances (Nicolas Fouquet) de Louis XIV, qui a vu là une volonté d'égaler voire de surpasser Versailles : le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne. Une splendeur, et effectivement le seul château au monde capable de supporter la comparaison avec Versailles.

Depuis sa construction, au XVIIème siècle, le domaine de Vaux le Vicomte a appartenu à quatre familles successives. Il est aujourd'hui dirigé par 3 frères. Une histoire familiale
Les châteaux de l'Ile-de-France Château de Vaux-le-Vicomte
 
Cette fois, c'est dans les Yvelines que nous allons. La troisième étape de notre série nous conduit au château de Breteuil. Un château et encore une famille. A la différence, de taille, que cette famille est la famille du marquis de Breteuil. Depuis plus de quatre siècles, le domaine n'a pas changé de mains. Il appartient toujours aux De Breteuil. Et le marquis Henri-François De Breteuil, l'actuel propriétaire qui habite le château, nous accueille et nous guide.
Les châteaux de l'Ile-de-France Château de Breteuil

Dans les Yvelines encore, où les trésors architecturaux sont nombreux, direction un petit château qui est aussi une vraie curiosité. Celui-ci est plus récent. Il a été construit au XIXème siècle par ... l'écrivain Alexandre Dumas. C'est bien sûr le château de Monte-Cristo. Une petite fantaisie que l'auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo a fait construire comme une mise en scène de son imaginaire.
Le résultat est un lieu qui donne l'impression d'une plongée dans l'esprit créatif d'Alexandre Dumas
Les châteaux de l'Ile-de-France Château de Monte-Cristo

 

Sur le même sujet

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus