Chute du tourisme : les professionnels se tournent vers les Franciliens

Un bateau-mouche sur la Seine, devant la Tour Eiffel à Paris, en août 2016.
Comment faire face à la baisse de fréquentation des touristes étrangers à Paris et en Île-de-France ? Les professionnels, comme sur les bateaux-mouches ou au château de Fontainebleau, changent de stratégie pour séduire les Franciliens.

Comment faire face à la baisse de fréquentation des touristes étrangers à Paris et en Île-de-France ? Les professionnels, comme sur les bateaux-mouches ou au château de Fontainebleau, changent de stratégie pour séduire les Franciliens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le tourisme s'est effondré en Île-de-France : depuis le début de l'année, le manque à gagner atteint un milliard d'euros. Avant la crue de la Seine en juin dernier, les attentats du 13 novembre avaient déjà fait fuir les visiteurs étrangers. Dès les mois de novembre et de décembre 2015, la fréquentation provenant de l'extérieur a reculé de 15 %, selon la Direction générale des entreprises, à Bercy. La situation du tourisme est rapidement devenue catastrophique, obligeant les professionnels à changer de stratégie.

Trois millions de touristes sur la Seine

Sur les bateaux-mouches, la chute est brutale : la fréquentation des embarcations a reculé de 35 % ces derniers mois. En réponse, les propriétaires se tournent davantage vers les touristes franciliens. Car l'enjeu est de taille : chaque année, trois millions de visiteurs naviguent sur la Seine pour photographier les plus célèbres monuments de Paris, de la Tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame.

La situation catastrophique du tourisme touche également le château de Fontainebleau, mais dans de bien moindres proportions, avec une baisse de seulement 2 % de sa fréquentation. La stratégie d'attirer les Franciliens est déjà en place : 80 % des visiteurs du château viennent de la région parisienne.

Si la chute du tourisme touche dûrement Paris, la France reste la première destination mondiale du tourisme. En 2015, 84,5 millions de touristes ont visité l'Hexagone. Reste un espoir pour les professionnels franciliens : les vacances de la Toussaint pourraient provoquer un regain de la fréquentation des monuments et des sites de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information