Contre la légionelle, des douches de secours au pied des tours

Dans la cité du Grand Ensemble à Alfortville, des traces de légionelle ont été détectées dans les installations. L'eau chaude a été coupée de plusieurs centaines de logements. Pour compenser, le bailleur a loué six cabines de douche chauffées.

La présence de légionelle a conduit à la coupure de l'eau chaude chez plusieurs centaines d'habitants d'Alfortville. Six cabines de douches externes ont été louées par le bailleur pour compenser.

La légionelle, bactérie des eaux stagnantes

La légionelle est une bactérie naturellement présente dans l'eau et les boues. Elle affectionne particulièrement les réseaux d'eau chaude domestiques, car son environnement idéal pour se développer est de l'eau stagnante à une température comprise entre 20 et 60 degrés. En dessous de ces températures, elles ne se multiplient que très faiblement et sont détruites au-delà de 60 degrés.

Cette bactérie peut causer la légionellose, une infection pulmonaire aigue, ainsi que la fièvre de Pontiac dont les symptômes ressemblent à la grippe mais qui elle est benigne.

Une solution provisoire à durée indeterminée

D'ordinaire, c'est dans les festivals en plein air qu'on voit ces préfabriqués qui contiennent douches et lavabos. Cependant, des tests doivent encore être menés et la meilleure solution d'assainissement des immeubles concernés doit encore être décidée : la date du retour de l'eau chaude n'est pas encore connue. Le bailleur a en conséquence loué six cabines de douches chauffées, installées lundi 8 février au pied de la barre du Douanier-Rousseau.

Entre attente et incomfort sans eau courante, des habitants concernés interrogés par le Parisien appréhendent les jours à venir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité