Coupe d'Europe : le Racing 92 se qualifie pour les demi-finales

La rencontre entre le Racing 92 et le RC Toulon au stade Yves-du-Manoir à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, s'est avérée décisive dimanche. Les Franciliens ont l'occasion de réaliser leurs ambitions européennes, en défiant Leicester en demi-finales de coupe d'Europe de rugby

Dan Carter, au Racing 92.
Dan Carter, au Racing 92. © F3 Paris IDF/S. Fouquet
Une première pour le Racing 92 ! Le club de Colombes s'est qualifié pour la première demi-finale de coupe d'Europe de son histoire, dimanche. Les joueurs du Racing 92 ont battu les Toulonnais 19-16, sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir, à Colombes.

Le club francilien joueura son ticket pour la finale, face à Leicester, le 24 avril, au City Ground de Nottingham.

Le Racing 92, en quête d'un premier titre, a bien conscience d'être arrivé au seuil d'une nouvelle dimension, après avoir tranquillement mis la main sur sa poule. Avec le double champion du monde All Black Dan Carter aux commandes de son jeu, l'ambitieux club francilien a gagné en maîtrise et a enfin pu mettre en place un rugby plus efficace offensivement.

Recrutée à prix d'or, la star néo-zélandaise tient avec ce match l'occasion de justifier son statut de meilleur joueur du monde. "J'aime cette pression positive, cette adrénaline que vous ressentez avant un match important (...) J'ai hâte d'y être", avait confié Carter à l'AFP.

L'an passé, le Racing avait frappé une première fois à la porte des demies mais s'était cruellement incliné à la sirène, face aux Saracens (12-11), à Yves-du-Manoir. Une cicatrice qu'il a longuement portée et qu'il espère refermer ce dimanche.

RC Toulon, un colosse aux pieds d'argile?

Après trois saisons d'hégémonie, et trois titres de vainqueur de la coupe d'Europe, Toulon, handicapé par les blessures ou les méformes, a marqué le pas et s'est péniblement extirpé de son groupe. "La campagne européenne a été très dure", convient le manager Bernard Laporte. "C'est certainement le parcours le plus compliqué sur les quatre dernières années."

Avant même la rencontre de dimanche, le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, estimait, ce quart de finale déjà perdu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter