Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

De Notre-Dame-des-Landes à Palaiseau, les zadistes arrivent à vélo pour la COP 21

Les "zadistes" arrivent à vélo, le 27 novembre 2015, vers le plateau de Saclay. / © France 3 Paris IDF
Les "zadistes" arrivent à vélo, le 27 novembre 2015, vers le plateau de Saclay. / © France 3 Paris IDF

200 opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sont arrivés vendredi en Île-de-France. Ils avaient entamé leur périple le 21 novembre dernier. Les manifestants veulent dénoncer ce projet d'aéroport à l’heure de la COP 21.

Par France 3 Paris IDF

Les 200 cyclistes arrivés vendredi du côté de Palaiseau ne participaient au Tour de France, malgré les apparences. En une semaine, ces zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont traversé la France d'ouest en est, pour participer à leur façon à la COP 21

La COP 21, "une mascarade"

Partis le 21 novembre dernier de la ZAD, la "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes, ces deux cents militants protestent contre la construction d'un nouvel aéroport près de Nantes, en Loire-Atlantique. Pour ces manifestants, la COP 21 "est une mascarade". Ils ont néanmoins choisi de se rendre aux portes de Paris pour faire passer leur message.

LIRE aussi : notre dossier consacré à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs convois de manifestants venus des ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi de Bure, dans la Meuse et de Roybon, dans l'Isère avaient prévu de rallier le plateau de Saclay, dans l'Essonne. L'accès aux lieux leur a été interdite par le préfet du département, en raison de la présence de sites sensibles comme le CEA.

VOIR le reportage (F. Benbekaï/P. Aliès)
Saclay : les "zadistes" arrivent à vélo
Ils ont traversé la France à vélo pour participer, à leur façon, à la COP 21... Les "zadistes" sont arrivés sur le plateau de Saclay, vendredi. - F. Benbekaï/P. Aliès

LIRE aussi : notre dossier spécial COP 21 "Agissons pour notre climat"

Sur le même sujet

Pour le CIO, “c'est extrêmement compliqué de trouver des faiblesses” dans la candidature parisienne

Près de chez vous

Les + Lus