Des milliers de chaussures "marchent" pour le climat à République

Des milliers de paires de chaussures ont été disposées dimanche sur la place de la République, à Paris, à la veille de l'ouverture de la conférence internationale de la COP 21. Privés de manifestation parisienne, des militants écologistes  ont remplacé la marche par cette initiative.

Privés de manifestation, les militants écologistes de l'organisme Avaaz ont dû composer, en disposant des milliers de paires de chaussures sur la place de la République, à Paris, dimanche. 

Manifestation interdite suite aux attentats

La grande marche pour le climat de dimanche ayant été interdite, suite aux attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, à Paris, les militants ont trouvé une solution de replis. Durant plusieurs jours, les citoyens ont été invités à déposer ou faire parvenir leurs chaussures à différents points de collecte en région parisienne.


 

Parmi ces paires de chaussures notables, une appartenant au pape François, relève Le Figaro. Selon le journal, le souverain pontife "a fait envoyer une paire de chaussures avec inscrit dessus «Laudato si» et sa signature", de source romaine.


Pour un future "100 % propre"

Pour les organisateurs de cette action symbolique, il s'agit de "transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu'ils aiment. Ce sera notre manière de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence notre rêve collectif d’un futur 100% propre".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité