9h50 le matin - Paris Ile de France

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9 heures 50. Durée : 26 minutes.
Logo de l'émission 9h50 le matin - Paris Ile de France

NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 13 MARS

Cette semaine de la musique et toujours de la bonne humeur !

Par Yasmina Aboudou

Lundi

Nathalie Hélal et Laurent Petitguillaume ont déjà formé un duo de choc en animant ensemble durant deux ans l'émission "On cuisine ensemble" sur France Bleu Paris. Aujourd'hui, ils publient "Si c'est bon pour moi, j'aime ça !". 40 produits de notre alimentation quotidienne sont passés au crible par le duo. Laurent évoque son amour ou sa répulsion envers différents ingrédients "ordinaires" composant nos fonds de placard ou de frigo tandis que Nathalie satisfait sa curiositéen répondant à toutes ses interrogations.  A lire aux Editions Du Chêne.

A force d'être intemporel, le Grand Orchestre du Splendid traverse le temps. En plus de leur double album pour fêter quarante ans de carrière, il annonce les premières dates de sa tournée. Xavier Thibault, le fils du comédien Jean-Marc Thibault, est l'initiateur et chanteur du Grand Orchestre du Splendid nous en parle. A découvrir ou à redécouvrir le 18 mars prochain sur la scène de l'Olympia. 

Laurent Petitgirard est musicien, compositeur et chef d'orchestre. Ses oeuvres se compose de vingt oeuvres et de deux opéras dont "Elephant man".
Aujourd'hui il est le directeur de l'Orchestre Colonne dont le contrat a été reconduit jusqu'en 2020. 



Mardi

Oumar Diaw a été le partenaire de Jean Reno dans "L'antigang". On l'a vu dans "Femmes de loi", "Tellement drôle au côté d'Omar Sy. Il est actuellement à l'Apollo dans "9 mois de bonheur" dont il est co-auteur. Il a pour partenaire Leila Boumedjane, qui a connu un grand succès dans "Amour sur place ou à emporter". Sur scène ils incarnent un couple qui file le parfait amour jusqu'au jour où un évènement vient chambouler leur vie et met leur couple à l'épreuve : l'arrivée du premier bébé. Il nous raconte.

Gavin's Clemente Ruiz est enquêteur au Guide du Routard. Déjà auteur "Des petites histoires curieuses et insolites à travers les siècles", il publie aujourd'hui "Coutumes de Paris". Sait-on déja demandé quand les soldes ont été inventés à Paris ? Qu’il n’y a pas de casier n° 19 dans le vestiaire des filles à Roland-Garros ?Qu’on dénombre dans la capitale 200 000 chiens, 20 000 ampoules sur la tour Eiffel et 2 400 km de trottoirs ? Qu’il existe toujours des pavés en bois dans les rues ? Qu’on peut pêcher dans la Seine ou faire les vendanges à Montmartre ? Autant de questions (et de réponses) pour découvrir la Ville lumière autrement. A lire aux Editions du Chêne.

Dominique Verdeilhan est chroniqueur judiciaire sur France 2. Il a couvert toutes les grandes affaires judiciaires de ces vingt-cinq dernières années. Il publie "Les magistrats sur le divan". La justice fait des dégâts mais pas seulement chez ceux qui sont jugés. Les magistrats sont souvent en première ligne et n'en sortens pas indemnes. Quatre-vingt d'entre eux, dont certaines grandes figures des prétoires, se confient pour la première fois.  A lire aux Editions du Rocher.


Jeudi 

Béatrice Constantini a toujours rêvé d'être star aux Etats-Unis. Son père producteur l'encourage à chercher une autre voie. A New-York, elle travaille avec Lee Strasberg, elle apprend le chant, la danse et présente son premier show musical. On l'a vu dans "Camping", "Mon incroyable fiancé". Elle part chanter en Asie pour un mois et y reste un an. A son retour on lui écrit un show musical sur mesure. Poussée par ce succès, elle demande à ses musiciens de réunir toutes les chansons célèbres de Paris en les adaptant dans une modernité d'aujourd'hui. C'est ainsi que nait "Made in Paris" au Théâtre Bo Saint Martin. Elle nous en parle. 

Teaser "Made in Paris"

Vincent Dodin est professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté de médecine de Lille.
Il publie "Anorexie, Boulimie. En faim de conte", une approche prédagogique pour rentrer dans la tête des anorexiques et boulimiques et les aider à s'en sortir. Pour l'expliquer ils racontent des petits contes du style elle vivait en joyeuse harmonie avec kes siens et pourtan elle s'est un jour imposé un régime drastique et dépérie en silence. L'auteur s'est inspiré d'histoires vraies, de sujets souffrants qu'il soigne avec son équipe depuis 25 ans.

Praf comme "Plus rien à foutre" : le directeur général de l'Institut Ipsos, Brice Teinturier, fait état dans son dernier livre d'une désaffection profonde des Français envers la politique. A lire aux Editions Robert Laffont.


Vendredi

Avec talent et érudition, Karin Hann nous livre, à travers une fresque romanesque très vivante, l'étourdissante chronique du règne singulier de Jeanne-Antoinette Le Normant d'Etiolles mieux connue sous le nom de la Marquise de Pompadour. A lire "Reine des lumières" aux Editions du Rocher.

Orchestratrice et arrangeuse, Chloé Pfeiffer ne limite pas son intérêt au répertoire de tango argentin. Avec son orchestre, Ochesta Silbando, elle se produira le 19 ars au Conservatoire de Gennevilliers dans le Festival de tango. Impossible de rester assis en les écoutant ! 

Dans "On ne peut éternellement se contenter de regarder passer les cadavres sous les ponts", Eric de Mongolfier, magistrat retraité, fait une analyse engagée et vivifiante dans un format court à contre-courant de la doxa. A lire aux Editions du Cherche-Midi.



Macron - La journée de l'investiture