Dimanche en politique - Paris Île-de-France

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Paris Île-de-France

Dans Dimanche en politique : la question de la dépendance des personnes âgées

© Philippe Huguen/AFP Photos
© Philippe Huguen/AFP Photos

De 1,2 millions aujourd'hui, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,3 millions en 2060, selon l'INSEE. Comment faire face à un tel enjeu ? Les EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) sont déjà au bord de l'asphyxie financière

Par Christian Meyze

Déjà sous extrême tension financière depuis plusieurs années, les établissements pour personnes dépendantes (EHPAD) peuvent-ils faire encore davantage ?

La question est posée avec une grande acuité depuis l’entrée en vigueur en janvier 2017, de la réforme de la tarification, une réforme qui nivelle le financement des EHPAD publics et privés. Le manque à gagner, pour les structures publiques, atteindrait les 200 millions d’euros, selon plusieurs associations représentant les directeurs d’établissements.
Ces associations dénoncent une aggravation des conditions du travail du personnel soignant et  par conséquent une aggravation des conditions de prise en charge des patients.

Dans un pays confronté a un important vieillissement de sa population, cette question de la dépendance se pose depuis près de vingt ans, et personne n'y ayant apporté de vraie réponse jusque là, elle revient régulièrement sur le devant de l'actualité.

Dimanche en politique en parle, avec nos invités :
  •  - Serge GUNST,  représentant l’Association des directeurs au service des personnes âgées
  •  - Brigitte HUON, vice-présidente de France Alzheimer  
  •  - Serge GUERIN, sociologue du vieillissement


Dimanche en politique, présenté par Florent Carrière, c'est dimanche 1er octobre, à 11h25

Hausse de la taxe foncière en Ile-de-France