Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Disneyland a 25 ans, et la capitale se met au vert... Dans Enquêtes de région

© F3
© F3

Direction le royaume de Disney... Ce mois-ci, Enquêtes de région fête les 25 ans de la principale destination touristique en Europe. Autre thème : le jardinage, un loisir très prisé des citadins et dans les villes, les petits coins de verdure se multiplient, au milieu du béton.

Par Emmanuèle Bailly

# Les 25 ans de Disneyland Paris

C’est la principale destination touristique en Europe. Le parc fête cette année ses 25 ans en grande pompe. Les retombées économiques sont énormes pour la région. Plus de 40.000 emplois directs ou indirects.
© Disney
© Disney
Le parc a accueilli 320 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992... Mais 25 ans après, le bilan est mitigé. La fréquentation a chuté l'année dernière après les attentats et Mickey reste plombé par sa dette.
►Un reportage de Farid Benbekaï, Philippe Aliès et William Sabas

# La folie du jardinage à Paris

Au printemps les jardins se réveillent. Les amateurs de jardinage sont de plus de 17 millions en France, premier loisir pour les Français. Plus qu'une mode, c'est un véritable phénomène de société.
La capitale n'échappe pas à cet engouement. Des toits végétalisés aux fermes pédagogiques, la ville se met au vert. Professionnel où amateur, 3/4 des français pratique le jardinage. Une tendance qui gagne aussi les citadins. Les espaces verts se multiplient à Paris au milieu du béton. Pourquoi est-ce si important de posséder un petit bout de terre ?

► Un reportage d'Amélie Lepage, Christian Mirabaud et Valérie Jonet
► Pour en savoir plus

Vous cherchez des infos sur le jardin partagé du 107 rue de Reuilly, la ferme urbaine collège Pierre Mendès France 20ème arrondissement ou encore le jardin perché sur le toit du BHV. Vous voulez savoir comment créer un jardin partagé ou connaître les adresses des jardins les plus proches de chez vous? Suivez nos liens !
© Anaïs Recouly
© Anaïs Recouly

# Le bonheur est dans l'assiette

Le bonheur est dans le champ mais aussi dans l'assiette. Les franciliens font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent. Les consommateurs sont en quête de nouvelles saveurs, ils sont aussi plus exigeants, avec ou sans gluten, bio ou pas, mais pourvu que ce soit savoureux !

►Un reportage de Morgane Prévost, Nicolas Metauer et de Geneviève Fontenit
© F3
© F3
VOIR le making of de l'émission


A lire aussi

Les employés du Bricorama d'Orgeval inquiets du rachat par Les Mousquetaires