Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Les JO à Paris, le rôle du mécénat dans l'art et l'aventure de l'Amerika... Dans Enquêtes de région

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

Ce mois-ci, le magazine Enquêtes de région se penche sur la saga des JO. La candidature de Paris sera-t-elle validée en septembre prochain ? Le mécénat a le vent en poupe, grâce notamment à une fiscalité favorable aux entreprises. Enfin vous découvrirez l'aventure aéropostale de l'Amerika.

Par France 3 Ile de France

« PARIS 2024 : LE REVE OLYMPIQUE »

Ce projet de vivre les Jeux olympiques dans la capitale suscite une adhésion presqu’unanime. Le mouvement sportif qui porte la candidature, l'Etat, la ville de Paris, la région Île-de-France et le monde économique, social et environnemental travaillent ensemble pour que la France obtienne l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques en 2024.

Il s’agit d'accueillir le plus grand événement sportif au monde. Depuis 1924 la France n'a pas accueilli les Jeux d'été. Paris a pris des claques lors des candidatures passées et a appris de ses erreurs. La ville hôte sera désignée le 13 septembre prochain à Lima. Aujourd'hui, Paris est prêt, c'est son heure.

► Jean-Philippe Lemaire et Christian Mirabaud ont rencontré les principaux acteurs de cette candidature : les sportifs, ceux qui ont fait l’histoire des JO et ceux qui vont la faire.
Paris 2024

« TOUS MECENES » 

Deux chefs d'œuvre du Musée d'art moderne du centre Georges Pompidou, la maison de la reine à Versailles ou encore la gare de Bobigny d'où partait les déportés vers les camps de la mort ... Leur point commun : leur restauration ne pourrait exister sans le mécénat ou l'appel aux dons de particuliers.

La fiscalité favorable aux entreprises les poussent depuis la loi Aillagon de 2003 à investir dans des projets culturels. La France a l'un des systèmes fiscaux les plus incitatifs au monde. Pour les particuliers il s'agit souvent d'un attachement à un lieu ou une œuvre qui les incitent à offrir, plus modestement, de l’argent. Ainsi des enfants d'une école de Montreuil ont réuni une petite somme pour participer à la restauration une chapelle funéraire égyptienne du Louvre. A Versailles on remercie les donateurs en inscrivant leur nom au pied de la statue qui a retrouvé une nouvelle jeunesse.

►Un reportage de Geneviève Faure et Nédim Loncarevic
Le mécénat tendance

« L’EPOPEE de l’AMERIKA » 

C’est presqu’un anniversaire jour pour jour, il y a 90 ans le 29 juin1927, les aviateurs américains Byrd et Acosta  vont décoller de New York, de Roosevelt Field très précisément. Ils vont tenter de réaliser la première liaison aéropostale officielle entre New York et Paris-le Bourget. Leur avion est un FOKKER C-2 baptisé : «L’Amerika» Une aventure aéronautique qui ne va pas se passer comme prévu!

►Un reportage de France 3 Normandie
L'épopée de l'Amérika

 

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière