Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

De Renault à la Seine musicale, l'île Seguin, et le centenaire Auguste Rodin... Dans Enquêtes de région

La Seine musicale, sur l'île Seguin. / © MAXPPP
La Seine musicale, sur l'île Seguin. / © MAXPPP

Ce mois-ci, l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, ouvre une nouvelle page de son histoire, avec l'inauguration de la Seine musicale... 25 ans après la fermeture de l'usine Renault. Nous irons aussi à la rencontre d'Auguste Rodin, sculpteur de génie, 100 ans après sa mort.

Par France 3 Paris IDF/ET/CC

# L'île Seguin, de Renault à la Seine musicale

C'est une page qui se tourne pour ce haut lieu de l'industrie automobile... De 1929 à 1992, c'est l'usine Renault qui occupait la quasi-totalité de l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt. 25 ans après la fermeture du site, l’île se transforme en lieu culturel. Le premier bâtiment à sortir de terre est la Seine musicale. Une salle de spectacle ultra-moderne qui pourra accueillir jusqu'à 6.000 personnes.
Elle est inaugurée le 21 avril, avec un concert de Bob Dylan et les festivités se poursuivront tout le week-end. Nous verrons que cette transformation s’est opérée dans la douleur. Les projets ont eu du mal à aboutir. Certains ont été abandonnés. Ces 11 hectares au milieu de la Seine étaient très convoités...

# Auguste Rodin, 100 ans après

L’autre volet d’Enquêtes de région nous emmène sur les traces d’un monstre sacré. La capitale célèbre le centenaire de la mort d’Auguste Rodin. "Le Baiser", "le Penseur", ou encore "les Bourgeois de Calais" n’ont pas pris une ride. Le père de la sculpture moderne connaît une notoriété toujours croissante.
Nous irons à la villa des Brillants à Meudon, dernière demeure de l’artiste. C’est là qu'il est enterré. Mais aussi à l’hôtel Biron, rue de Varenne, à Paris. Dans l’intimité de l’artiste. Qui était Rodin ? Comment travaillait-il ? Un portrait intime de celui qui a révolutionné la sculpture.

# L'espoir dans l'école en banlieue

Le troisième volet de notre émission nous emmène à la découverte d'un modèle éducatif un peu particulier. Les écoles espérances banlieues accueillent des jeunes en difficultés. Il y en a quatre en Île-de-France, huit au niveau national... Leur mission : lutter contre le décrochage scolaire avec des méthodes plutôt surprenantes. Reportage à l’école La Cordée, de Roubaix, dans le Nord.

Macron - La journée de l'investiture