Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Les filles de bronze, naissance d'un carillon

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Un carillonneur pionnier, Maurice Lenfant, en 1920, raconté par son petit-fils, Jean-François Claire, son successeur avant qu’il ne quitte le clavier pour devenir réalisateur de télévision.

Par France 3 Paris Ile de France/CM

C’est une histoire unique, avec des personnages sans pareils.

Une fonderie de cloches d’Annecy, née en 1796, celle de la famille qui donne vie au carillon de Rouen, il y a un siècle et qui lui donne une seconde naissance en 2016.

Il y a là une succession de défis à commencer par le démontage, la coulée de 16 nouvelles cloches et le remontage d’un ensemble qui atteint désormais 64 cloches.
Grâce au développement de technologies dernier cri mais aussi au savoir-faire de compagnons du devoir et au mécénat, le carillon s’ouvre à une autre dimension et une musicalité de son temps.


Les "filles de bronze", comme les appellent les maitres saintiers ont donc cette parenté de belle histoire familiale enveloppées dans le gothique flamboyant de la cathédrale de Rouen.

Et quand l’Etat, propriétaire des lieux tient sa parole, une promesse faite il y a 20 ans, la direction de l’action culturelle de Normandie redonne à la ville aux 100 clochers la dimension culturelle d’un instrument muet depuis 15 ans.

Un documentaire régional inédit de Jean-François Claire

Solère, Riester... des élus LR et UDI appellent leur parti à "répondre à la main tendue" par Macron