Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Les docs en Île-de-France

Louise... Ou la vie malgré tout, après le 13 novembre

"Louise", de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela. / © France 3 Paris IDF
"Louise", de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela. / © France 3 Paris IDF

"En apparence, tout est revenu à la normale dans mon quartier depuis les attaques du 13 novembre." Les réalisateurs Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela ont recueilli des paroles de témoins et d'habitants des quartiers visés par les terroristes, le 13 novembre 2015.

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

"En apparence tout est revenu à la normale dans mon quartier depuis les attaques du 13 novembre.

Les terrasses des cafés sont ouvertes et les fleurs ont disparu des trottoirs. Mais je sens bien qu’en réalité, rien n’est comme avant. Quelque chose s’est brisée. Je suis seule avec ce malaise jusqu’au jour où par hasard, je tombe sur Louise, jolie gérante d’un restaurant qui a tout vu des attentats et pour qui la vie est devenue un calvaire.

La terreur en plein Paris

Pour moi, Louise incarne tout ce que j’aime en France : la beauté, la légèreté, la spontanéité. Sa souffrance entre en résonance avec la mienne.
"Louise", de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela. / © France 3 Paris IDF
"Louise", de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela. / © France 3 Paris IDF
Kader et Aïssa deux frères marchands de fleurs en bas de ma rue ont l’air désolés pour ce qui arrive à Louise, alors qu’ils n’y sont pour rien. Kader, toujours aussi souriant et chaleureux me dit que maintenant, il retourne chaque phrase dans sa tête avant de la prononcer par peur d’être pris pour un islamiste. L’histoire des deux frères est d’autant plus folle qu’ils ont eux-mêmes fui la terreur des islamistes. La France pour eux, c’était un havre de paix. Jamais ils n’auraient cru que la terreur pourrait les rattraper en plein Paris.

Ce film raconte comment les attaques terroristes ont affecté nos vies…

► Carole Damiani est psychiatre, elle explique le traumatisme et le sentiment d'effroi que ressentent les rescapés des attentats
Extrait psy


► Un film de Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela
A retrouver sur France 3 Paris Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, lundi 7 novembre après Soir 3

A lire aussi

Hausse de la taxe foncière en Ile-de-France