Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.

Logo de l'émission Paname

Paname autour de l'avenue de Choisy

© France3 Paris
© France3 Paris

Cette semaine, Yvan se rend autour de l’avenue de Choisy. Après le calme du quartier des Peupliers, cette longue avenue de 1,5km est un des axes principaux de ce 13ème arrondissement à forte consonance asiatique.

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

Cette semaine, Yvan vous fait visiter les alentours de l’avenue de Choisy, dans le 13ème. Après le voyage dans le paisible quartier des Peupliers, il est temps pour Yvan de nous montrer ce qui se fait sur cet axe principal du 13ème arrondissement.

Yvan se rend donc sur cette voie qui s’est transformée en même temps que le quartier, avec l’opération « Italie 13 » dans les années 70 qui a mué cet arrondissement en véritable quartier asiatique, ce qui en fait sa diversité et son originalité.
En entamant son parcours avenue de Choisy, Yvan se rend tout d’abord au restaurant « Pho Taï » car qui dit 13ème arrondissement dit passage obligé par la cuisine asiatique. Yvan y rencontre Te Vepin, le propriétaire qui nous raconte l’histoire de ce lieu où l'on cuisine notamment des woks.

Après cet entretien et ce repas, rien de tel qu’un passage à la pâtisserie Myu-Myu où on retrouve des classiques de la pâtisserie française et chinoise. © France3 Paris

Mais après avoir bien mangé, il faut éliminer tout ça en faisant du sport !  Direction le gymnase de Choisy pour y faire du Kin Ball. On retrouve sur place Sophie et François qui nous expliquent l’origine et le concept de ce sport d’équipe, Yvan est même invité à se joindre à la partie en cours !

Après s’être dépensé, Yvan retrouve son ami Frédérick Gersal à l’entrée du parc de Choisy pour parler d'histoire à propos de ce quartier asiatique et de son urbanisation.
Yvan retrouve ensuite son vélo et fait le tour du parc avant de se rendre à la librairie JonasSabine la fondatrice et François, le gérant, l’attendent pour parler de l’histoire de l’enseigne créée dans les années 50.

On reste dans les années 50 avec le café l’ « Age d’Or ». Un café associatif dont l’ambition première est de stimuler au maximum les sens, les savoirs et les rencontres. Pour conclure ce voyage asiatique, Yvan retrouve François qui va lui expliquer sa passion pour la Danse du Lion. Cette danse généralement effectuée au Nouvel an chinois, ferait fuir les démons et apporterait la chance ! François nous emmène voir une démonstration publique dans la rue avec ses amis !
Page Facebook

Voir la bande annonce>>>


CLUB PARIS 13 KIN BALL
Sophie et François font découvrir à Yvan un nouveau sport, le Kin Ball !  Un sport d’équipe original qui comptait environ 400 licenciés en 2015 en France.
Intervenant :
François BONNO – Entraîneur
Sophie KUCHARSKI - Joueuse
Contacts :
Adresse : Gymnase de Choisy – 4, bis avenue de Choisy PARIS 75013
Tél : 01 42 76 26 10
Ouverture : Tous les mercredi de 18h à 19h30
Métro : Porte de Choisy (ligne 7)
http://liguekinballparisetidf.com/


La carte interactive 
 



Incendie sur le camp rom de la Chapelle