Paname, autour de la Seine. / © 13 Prod
Paname, autour de la Seine. / © 13 Prod

Dans ce numéro consacré à la Seine, ceux qui y vivent, et ceux qui la font il sera question de natation, de carburant, de vitesse et de croisières privées... Embarquement, avec Yvan Hallouin et Frédérick Gersal.

Par France 3 Paris IDF/ET

Revoir l'émission

C’est sur la plus belle avenue du monde , la Seine, que la balade d’Yvan Hallouin débute paisiblement. Pour démarrer sa journée il embarque sur une frégate des plus distinguées ! Avec River Limousine, Yvan expérimente la croisière à Paris, une prestation unique et exclusive qui reflète l’élégance parisienne !

Une fois amarré, Yvan rend visite à Gérard Feldzer. Difficile de faire plus chic comme adresse lorsqu’on vit port de la Concorde. Ici, le regard s’attarde sur les plus beaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, le Grand-Palais, le Louvre… Après des décennies de navigations célestes, ce Géo Trouvetou a décidé de s’installer au fil de l’eau pour poursuivre des aventures tous azimuts !
La brigade fluviale, sur la Seine. / © 13 Prod
La brigade fluviale, sur la Seine. / © 13 Prod
En attendant le tout-électrique, les bateaux sur la Seine doivent encore compter avec le fuel. Les avitailleurs de Paris naviguent sur une citerne géante remplie de 76.000 litres de carburant, et fournit tout ce qui flotte à Paris.


Les policiers de "La Fluv'"

Qu’il pleuve ou qu’il vente sur la Seine, la brigade fluviale, ce sont 100 agents de police qui veillent au grain. Pour mieux comprendre la mission de ce corps de police un peu spécial, Yvan a rendez-vous dans leur QG du quai Saint-Bernard. Les membres de "La Fluv'" n’hésitent pas à mouiller le maillot. Sur l’eau comme sous l’eau...

Le street-fishing, c’est une bande de fêlés de la pêche de la génération 2.0 qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux. Et sur la Seine quoi qu’on dise… Ça mord !

Pour terminer cette balade, Yvan part découvrir ces lieux de vies que sont les quais de Seine. Après le boulot, de nombreux Parisiens ne boudent pas leur plaisir de flâner face à la Seine. Petit crochet par le port des Invalides où les quais se transforment en lieux de fête toute la nuit !


Les adresses de Paname


River Limo​usine

River Limousine vous propose la vraie croisière parisienne privée, sur la plus belle avenue du monde « La Seine ». Une prestation unique et exclusive sur Paris, une croisière confidentielle romantique de luxe qui sera un reflet authentique de l’élégance parisienne. Un service haut de gamme qui vous séduira en découvrant le charme de Paris. Traverser Paris sur les flots, son histoire et ses monuments : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre, Musée D’Orsay… d’une manière prestigieuse sur un véritable Water Limousine vénitien. A bord de ce bateau de luxe, toute votre intimité sera conservée, grâce à son petit salon indépendant, comprenant toit ouvrant, internet, mini-bar, musique… et des vitres teintées, pour une plus grande discrétion.
Plus d'infos


Street-Fishing

Le principe est simple. « On lance et on ramène », « on se déplace sans arrêt pendant la session, on va au devant du poisson plutôt que de l'attirer dans un endroit. » Autre différence avec la pêche classique, « on cible uniquement des poissons carnassiers comme les perches, sandres, brochets... ». Pêcheurs depuis leur tendre enfance, William Fichard et Fred Miesner, tous les deux la trentaine, se sont lancés à l'assaut des cours d'eau de la capitale au début des années 2000.


Péniche India tango

Difficile de faire plus chic comme adresse lorsqu’on vit port de la Concorde. Ici, le regard s’attarde sur les plus beaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, le Grand-Palais, le Louvre, etc.
Port de la Concorde, 75008 Paris


Brigade fluviale de Paris

Celle que l'on appelle aujourd'hui "La Fluv'" est la première brigade de police spécialisée régionalisée et conserve sa mission phare : le secours aux victimes de submersion. La brigade fluviale reste un des fleurons de la préfecture de police dans la continuité de l’esprit qui anima sa création il y a plus de 110 ans, en 1900.
5, quai Saint-Bernard, 75005 Paris
01 55 43 28 60


Piscine Joséphine-Baker

Ouvert depuis 2006, la piscine Joséphine-Baker de la ville de Paris vous invite à vivre une expérience unique en vous permettant de nager sur la Seine. Venez relever des défis sportifs ou vous prélasser au sein d’un des divers espaces du centre. Dès les premiers rayons de soleil, l’ouverture de la verrière et du pont soleil avec les transats vous donneront un avant goût de Paris Plage. L’occasion idéale pour Frédérick Gersal de revenir sur les baignades parisiennes en Seine ! Un phénomène qui a aujourd’hui disparu, mais qui fut autrefois très populaire. À expérimenter peut-être très bientôt ?
Quai François Mauriac, 75013 Paris
01 56 61 96 50
Plus d'infos

 

"Village de Cirque" dresse son chapiteau à Paris