© Jacques Demarthon/AFP Photos
© Jacques Demarthon/AFP Photos

Longtemps délaissées, parfois tombées dans l'oubli, les anciennes gares de Paris, celles de ce que l'on nommait "la petite ceinture ferroviaire", reviennent désormais à la vie. Elles changent d'usage et les idées ne manquent pas pour leur assigner une nouvelle place dans le paysage urbain.

Par Christian Meyze

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Retrouvez chaque samedi "Parigo", le nouveau magazine de 13 minutes, conduit par Bertrand Lambert. Ce magazine dédié aux transports en Île-de-France informe, explique, raconte et pose des questions pour faciliter le quotidien de chacun, quel que soit son mode de transport.

Dans ce numéro de Parigo, Bertrand nous emmène en promenade dans ce patrimoine architectural et industriel, venu du 19ème siècle.

De gare en musée

Bien sûr, la promenade passe par la plus emblématique de toutes les anciennes gares parisiennes, la gare d'Orsay, devenue le musée d'Orsay connu dans le monde entier. Mais, finalement, ses visiteurs imaginent-ils vraiment qu'il y eut une gare dans ces salles d'exposition et que des milliers de voyageurs sont venus là pendant des décennies embarquer dans les trains à vapeur.

Mais il y a aussi la gare des Invalides ou l'on vient désormais pour prendre... l'avion.

L'ancienne gare de Charonne, dans le 20eme arrondissement, d'abord tranformée en café, et désormais devenue scène de concert et spectacles incontournable de la vie parisienne.

Les projets, aboutis ou en cours sont nombreux. Restaurants, lieux culturels, artistiques ... Avec Bertrand, vous suivrez aussi l'entretien avec la SNCF qui expliquera quelle est sa politique, quels sont ses choix concernant ce patrimoine.

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La Flêche d'or café, première reconversion (1997) / © PQR/LeParisien/MaxPPP
La Flêche d'or café, première reconversion (1997) / © PQR/LeParisien/MaxPPP

 

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