En Essonne, de bons reports de voix pour Emmanuel Macron

Les Français seront-ils nombreux à aller voter ce dimanche 7 mai ? / © ETIENNE LAURENT/EPA/MaxPPP
Les Français seront-ils nombreux à aller voter ce dimanche 7 mai ? / © ETIENNE LAURENT/EPA/MaxPPP

Avec 72,2 % des voix, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête dans l'Essonne, département de la Grande couronne de la région parisienne. La candidate du Front national y a réalisé un score inférieur à son résultat national.

Par France 3 Paris IDF/ET

Entre 2012 et 2017, Marine Le Pen a gagné du terrain dans ce département de gauche, devenu fief socialiste depuis les années 90. Qualifié cette fois-ci pour le second tour, la candidate du Front national est parvenu à rassembler 45.000 voix de plus sur son nom, dans ce département où est, du reste, élu son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan, député-maire de Yerres, et président de Debout la France.
© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

Une sous-performance pour Marine Le Pen

Mais avec 27,82 % des voix, le score de Marine Le Pen reste en-deça de son résultat national (35,22 % des voix). Ce département de la Grande couronne de Paris, prisé des jeunes ménages en quête d'espace et de verdure, vote peu pour le Front national, excepté aux marges de l'Île-de-France.
En 2012, lors du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 15,20 % des voix. Aux régionales de 2015, la liste emmenée par le candidat FN Wallerand de Saint-Just y avait obtenu 22 % des voix au premier tour de scrutin.

Un bon report de voix pour Macron

De son côté, Emmanuel Macron a bénéficié d'un bon report de voix. Entre les deux tours, le candidat d'En marche ! a bénéficié d'un apport de près de 220.000 voix supplémentaires.

Vote blanc

En Essonne, le vote blanc est également significatif. Il représente 8,44 % des votants. En 2012, les bulletins blancs et nuls représentaient 5,25 % des votants, les deux catégories alors confondues.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lutte contre l'AVC : un tour de France pour sensibiliser

Près de chez vous

Les + Lus