Essonne : Manuel Valls et Nicolas Dupont-Aignan réélus

© Wostock Press/MaxPPP
© Wostock Press/MaxPPP

Manuel Valls réélu d'une très courte poignée de voix (139 voix) et dont le résultat fera l'objet d'une contestation de son adversaire "La France Insoumise", Nicolas Dupont-Aignan qui retrouve son siège après une double campagne mouvementée.

Par Christian Meyze

Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa ré-élection, sur un ton que l'on sentait extrêmement soulagé, dans la 8ème circonscription de l'Essonne. Et l'on peut concevoir qu'il s'agisse d'un soulagelment car Nicolas Dupont-Aignan était sorti du premier tour en position assez difficile, à 6 points derrière son adversaire de la République en Marche, Antoine Pavamani.
Nicolas Dupont-Aignan payait probablement son ralliement au Front National de Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle. Mais lors de ce dimanche de second tour des élections législatives, les électeurs ont revu leur jugement et ils ont replacé Nicolas Dupont Aignan en tête avec 52,05%

Les choses ont pris plus de temps pour Manuel Valls. Et elles restent encore plus compliquées. L'ex-Premier ministre de François Hollande, contraint de se présenter sans étiquette après avaoir vainement tenté d'obtenir l'investiture de La République en Marche, et s'être vu refuser celle du Parti Socialiste, a dû patienter tard dans la soirée avant d'annoncer sa très courte victoire.

Manuel Valls était opposé à une candidate de La France Insoumise, Farida Amrani. Et depuis son départ de Matignon et sa décision d'appeler à voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, Manuel Valls avait cristallisé beaucoup d'hostilités chez les électeurs de gauche.

La bataille dans la première circonscription de l'Essonne a donc été acharnée. Et ce soir, à l'annonce des résultats, 139 voix seulement séparaient Manuel Valls de son adversaire.
Farida Amrani a immédiatement annoncé qu'elle introduirait une contestation de ces résultats ce qui, pour un aussi faible écart, est normal et courant.

Du chahut, beaucoup d'agitation ont suivi l'annonce de ce résultat et sa contestation à Evry. Dans la soirée, la Préfecture de l'Essonne a donc annoncé qu'elle allait recompter les bulletins.

Retrouvez tous les résultats du second tour des élections législatives en Essonne



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus