RER D : passagers et élus en colère contre la correspondance obligatoire à Juvisy en 2019

Gare de Juvisy-sur-Orge / © MaxPPP
Gare de Juvisy-sur-Orge / © MaxPPP

Les usagers du Val-de-Seine et les maires concernés par le RER D, organisaient samedi 30 septembre une réunion d'information et de sensibilisation. Cette ligne connaît en effet des difficultés et des modifications sont envisagées.

Par France 3 Paris IDF

Pour les 600.000 usagers quotidiens du RER D, aucun trajet n'est serein. En plus des retards et des annulations, un point noir s'ajoute à leur trajet. Dès janvier 2019, un remodelage de la ligne va les obliger à changer de train à Juvisy-sur-Orge.


Correspondance obligatoire à Juvisy

Certains habitants de Soisy-sur-Seine se sentent lésés et n'approuvent pas ce changement de train. Les élus des communes concernées sont mécontents de cette mesure et dénoncent une fracture territoriale. Une réunion publique était organisée le 30 septembre à Soisy-sur-Seine par le Collectif des habitants et associations du Val de Seine.

"Un changement obligatoire, c'est une perte d'attractivité du territoire pour des habitants ou entreprises qui souhaiteraient s'installer. A terme, nous aurons une baisse du prix de l'immobilier", explique Jean-Baptiste Rousseau, maire de Soisy-sur-Seine.

300.000 passagers supplémentaires d'ici 2030

Pour riposter, les collectifs d'habitants proposent d'autres solutions : plus de trains en destination de Paris depuis l'Essonne pour accueillir, comme le souligne le collectif des habitants, les 300.000 usagers supplémentaires attendus d'ici 2030.

Journée de mobilisation pour les usagers du RER D
Intervenants : Jean-Baptiste Rousseau, maire de Soisy-sur-Seine; Jacques Vandeputte, collectif des habitants et associations du Val de Seine. Equipe : Cécile Cabral, Frédéric askienazy, Gaëlle Potet et Stéphane Fouquet


 

Sur le même sujet

Pénurie de médecins scolaires en Seine-Saint-Denis

Près de chez vous

Les + Lus