Lundi soir, un incendie s'est déclenché dans un appartement de Massy où se trouvaient trois enfants dont un bébé d'une semaine. La mobilisation des voisins a permis de les en sortir sains et saufs.

"Merci." La gorge nouée, les yeux humides, Serinté Traoré serre dans ses bras son voisin,  Amara Nairi. Il lui doit, ainsi qu'à d'autres habitants du quartier de l'Opéra, à Massy (Essonne) d'avoir trouvé, sains et saufs, ses trois enfants et son bébé d'une semaine sains et saufs après l'incendie de leur appartement, lundi.

Le bébé laissé seul dans les flammes


Les quatres frères et soeurs avait été laissés seuls dans le logement. Leur mère, sortie faire une course à la pharmacie d'en face, avait confiés aux aînés la surveillance des plus jeunes. Quand il a vu le feu qui s'était déclaré, Mamadi, 6 ans, a eu le réflexe d'aller sonner chez le voisin du dessous.

► VIDEO. Reportage de Frédérique Hovasse, Pierre-Julien Quiers et Yves Zysman

"J'ai toqué à la porte, après je suis allé dehors avec ma soeur", raconte le petit garçon. "Amara a ouvert la porte, poursuit son père, il a vu la flamme sortir de la chambre." Le voisin emmène alors les trois aînés en sécurité hors de l'immeuble, ignorant que le plus jeune, né la semaine passé, est encore dans l'appartement en proie au feu.

Le geste de bravoure d'un jeune du quartier


C'est la mère qui, rentrée de sa course, signale la présence du bambin. Un jeune du quartier retourne alors dans le brasier pour l'extraire. "Il l'a ramené, relate Amara Nairi. Les pompiers étaient là, il l'a remis. Là, il était sous soins, on était tranquilles." L'enfant et sa mère sont ensuite transféré en hospitalisation.

L'appartement a été dévasté, mais grâce à la mobilisation du voisinage, le pire a été évité. Le bébé devrait sortir de l'hôpital ce mercredi soir, en bonne santé, et la famille devrait être relogée dans les prochains jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité