A Euro Disney, Picsou annonce des pertes record après les attentats

Euro Disney, affiche des pertes record en 2015/2016, conséquences des attentats sur le tourisme et se veut néanmoins "prudemment optimiste" pour son 25e anniversaire l'an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Disneyland Paris a subi, comme tout le secteur du tourisme, les conséquences des attentats de novembre à Paris, de mars à Bruxelles et de juillet à Nice, auxquels se sont ajoutés les mouvements sociaux du printemps en France et des conditions météorologiques défavorables.

"Cette année a été exceptionnellement difficile pour Disneyland Paris. Nous avons été touchés par plusieurs facteurs externes qui ont fortement affecté l'industrie du tourisme dans la région parisienne", explique la présidente du groupe Catherine Powell.

Pour son exercice 2015/2016, clos fin septembre, le groupe a vu ses pertes multipliées par près de neuf, en raison d'un recul de fréquentation de 10% et d'importantes dépréciations d'actifs.
Euro Disney a enregistré en 2015/16 une perte nette part du groupe de 705 millions d'euros, contre 84,2 millions d'euros l'an dernier. Si on y inclut la part des minoritaires, le montant total des pertes atteint 858 millions d'euros. Un record pour la société, dont la pire année était jusqu'ici 1993 avec 813,6 millions d'euros de pertes.

La présidente d'Euro Disney s'est néanmoins déclarée "prudemment optimiste" pour l'avenir et "confiante dans la stratégie de long terme du groupe". Sans donner d'indications sur le niveau des réservations pour la fin d'année, elle assure qu'Euro Disney a réalisé "une belle Toussaint et de belles fêtes d'Halloween".
Par ailleurs, 2017 marquera le 25e anniversaire du parc, "ce qui est traditionnellement l'occasion de forte activité", dit Catherine Powell.

L'année a été mauvaise, très mauvaise pour Euro Disney qui subit comme l'ensemble des professionnels du tourisme, les retombées des attentats terroristes ©France3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information