Forains en colère : A13, A4... Plusieurs opérations escargots autour de Paris

D'importantes perturbations Porte de La Muette, à Paris, le 6 novembre 2017, en raison d'un mouvement de protestation des forains. / © France 3 Paris IDF/C. Cabral
D'importantes perturbations Porte de La Muette, à Paris, le 6 novembre 2017, en raison d'un mouvement de protestation des forains. / © France 3 Paris IDF/C. Cabral

Plusieurs opérations de blocage ont eu lieu lundi aux abords de Paris, dans le cadre d'un mouvement de protestation des forains. Ces derniers protestent contre la suppression du marché de Noël organisé par Marcel Campion, le "roi des forains".

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Les abords de Paris ont été largement perturbés lundi, en raison du mouvement de protestation des forains. Ces derniers ont mené des opérations escargot sur certaines voies d'accès à la capitale pour dénoncer la suppression du marché de Noël organisé par Marcel Campion, le "roi des forains", sur les Champs-Elysées.
Forains en colère : A13, A4... Plusieurs opérations escargots autour de Paris
Plusieurs opérations de blocage ont eu lieu lundi aux abords de Paris, dans le cadre d'un mouvement de protestation des forains. Ces derniers protestent contre la suppression du marché de Noël organisé par Marcel Campion, le "roi des forains". Intervenants : Nicolas (forain), Julien Maury (forain), Didier Clesse (forain). - C. Cabral / M. Chambrial

Des opérations étaient notamment en cours peu avant 7 heures, sur l'autoroute A13, mais aussi au niveau de l'embranchement de l'A4 avec l'A86. Selon le site d'informations routières Sytadin, le cumul de bouchons était de 411 kilomètres sur l'ensemble de la région parisienne, peu après huit heures. Ce cumul a même grimpé à 480 kilomètres, contre une moyenne de 300 kilomètres.

Sytadin a annoncé la fin des manifestations sur les routes franciliennes vers 15 heures 30.

Bouchons mobiles

Le site Sytadin a ainsi observé "sur A13 vers Paris, à hauteur de Chambourcy : 40 camions en bouchon mobile sur deux voies créent près de 10 km de retenue". A 8 heures 46, ces camions se trouvaient à hauteur de Saint-Cloud, "en bouchon mobile".

Le site d'informations précisait également qu'une soixantaine de manifestants se trouvaient sur la chaussée de l'A4 vers Paris, à hauteur de Joinville-le-Pont, "générant un fort bouchon en amont". A 11 heures 24, la circulation se faisait sur une voie de gauche.
"Sur l'A6 vers Paris, à hauteur de Wissous, bande d'arrêt d'urgence et voie de droite neutralisées", notait Sytadin à 11 heures 24.

Sur le boulevard périphérique extérieur, à hauteur de la Porte d'Asnières : deux voies étaient neutralisées, selon le site d'informations routières, dans un bulletin à 11 heures 24. 

Enfin, le trafic était très perturbé "sur la RN118 vers Paris, à hauteur de Meudon". Sytadin précisait à 11 heures 24 qu'un bouchon perturbait la circulation vers la province, sur la RN118.

Des forains bloqués par la police

Porte de La Muette, une cinquantaine de forains qui voulaient occuper l'emplacement de la fête à Neu-Neu, ont été bloqués par la police dans la matinée.

► Suivez l'état du trafic en direct

Sytadin - trafic temps réel



A lire aussi

Sur le même sujet

Attentats du 13 novembre Ou en sont les indemnisations

Près de chez vous

Les + Lus