Gare de Lyon fermée : le RER D coupé au sud

© Stéphane de Sakutin/AFP Photos
© Stéphane de Sakutin/AFP Photos

Samedi 18 et dimanche 19 mars, aucun train ne circulera au départ ni à l'arrivée des gares de Paris-Gare de Lyon et Bercy. Pas même le RER D, concerné par les travaux sur le nouvel aiguillage de Vigneux. Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges !

Par Christian Meyze

La SNCF va interrompre la circulation des trains gare de Lyon et Bercy à Paris pendant tout le week-end du samedi 18 et dimanche 19 mars. Objectif : donner un coup de jeune, grâce au numérique, à l'aiguillage de la gare de Lyon, qui contrôle également la gare de Bercy-Bourgogne-Pays-d'Auvergne.
Exit donc les deux postes d'aiguillage qui datent des années 30, et sont ainsi parmi les plus anciens de France.

Avec d'autres installations réparties sur les neuf premiers kilomètres de voie, les nouveaux aiguillages seront désormais reliés à la tour de contrôle de Vigneux-sur-Seine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, d'où ils seront télécommandés. Au total, 400 personnes seront mobilisées pour faire basculer en 48 heures, les anciennes installations vers les nouvelles, avec des phases de test, avant que tout ne fonctionne au numérique lundi matin. La necessité d'interrompre tout le trafic sur ce dernier tronçon d'accès à la gare de Lyon tient à cette raison.

#Des temps de parcours rallongés

Pendant ce week-end, la SNCF conseille d'abord de reporter son déplacement quand c'est possible . Pour ceux qui devront pourtant se déplacer, prévoyez d’importants allongements de temps de parcours, et empruntez la correspondance avec le RER C à Juvisy ou utilisez les moyens de substitution à votre disposition. Des bus seront mis en place sur certaines zones (les horaires des trains et des bus seront mis en ligne sur le site transilien.com et l’application SNCF) !

Le RER D ne circulera pas :

  • entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges
  • entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis
  • et entre Corbeil-Essonnes et Melun. 
Des bus de substitution circuleront sur la branche Juvisy – Melun.
Entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges en revanche, il faudra emprunter les lignes de bus régulières (RATP ou ville).

Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges et les fréquences seront réduites. Les horaires des trains qui circuleront seront disponibles au plus tard début mars sur transilien.com et l’application SNCF.
Consulter le blog du RER D.
© SNCF
© SNCF

Aucune ligne de métro, ni le RER A ne sont concernés par cette fermeture.

A lire aussi

Sur le même sujet

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus