Gare de Lyon : pari réussi pour le chantier géant, le RER D encore un peu ralenti

© Joël Saget/AFP Photos
© Joël Saget/AFP Photos

L'énorme chantier est terminé. Le poste de commande des aiguillages à Vigneux, est opérationnel. Le pari est donc réussi pour la SNCF qui a interrompu le trafic de la gare de Lyon tout le week-end ce qui constituait une première. Seul le RER D est un peu perturbé ce matin pour d'autres raisons

Par Christian Meyze

Le trafic est un peu ralenti ce lundi matin sur le RER D. Il devrait revenir à la normale dans la matinée, indique la SNCF. Mais ces perturbations n'ont, semble-t-il, rien à voir avec le chantier inédit qui ont occupé les cheminots tout ce week-end. Il s'agit, précise la SNCF sur le site "transilien" d'un incident somme toute classique de signalisation à ... Châtelet-les Halles.

Globalement donc, l'énorme chantier qui a entrainé la fermeture totale du trafic des gares de Paris-Lyon et Paris-Bercy tout le week-end, une première dans l'histoire de la SNCF, est une belle réussite. Le pari technique en tout cas est gagnant : toute circulation était coupée samedi et dimanche entre Gare de Lyon et Juvisy-sur-Orge, pour permettre de mettre en place la nouvelle "tour de contrôle" des aiguillages du réseau de voies menant à la gare de Lyon. Cette tour de contrôle étant intallée à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, une ville de bord de Seine, au sud de Paris, entre Paris et Evry.

L'objectif était celui de la modernisation des commandes d'aiguillage qui datait des années 1930 ! Il s'agissait de passer des commandes mécaniques et manuelles aux commandes numériques. "Changer de siècle", disait la SNCF. Le pari est donc réussi.

Ce lundi matin, les TGV et grandes lignes fonctionnent normalement. Seul le RER D est un peu perturbé mais il ne s'agit pas des conséquences de ce chantier inédit.
reprise du trafic à la gare de Lyon

 

Sur le même sujet

Au Zénith Tony Yoka a battu Jonathan Rice à Paris, le samedi 14 octobre

Près de chez vous

Les + Lus